Un comité d’inspection relevant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a été reçu par la wali de Skikda, Me Houria Meddahi, en début de cette semaine.
Le comité, présidé par Me Nacera Salem, inspectrice générale de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, est chargé d’inspecter et d’évaluer l’état de l’administration publique, l’état civil et l’intégration des nouvelles technologies pour la numérisation du secteur administratif dans le but d’améliorer les services publics en faveur des citoyens.
Au cours de la réunion, la wali a mis en exergue les efforts déployés par ses services pour renforcer la relation entre l’administration et le citoyen, notamment grâce à la formation du personnel liée à l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’obtention immédiate des documents administratifs au profit des citoyens ainsi que la disponibilité d’une connexion rapide au sein des administrations, grâce à la fibre optique. Les plateformes numériques ont également servi à diminuer la pression subie par les citoyens, mais aussi le personnel. Ainsi, une large catégorie des citoyens se servent de ces plateformes pour obtenir leurs papiers en toute rapidité.
Il est également important de préciser que les autorités locales à Skikda tablent sur la création des nouvelles annexes administratives dans les zones d’ombre pour mettre fin au calvaire subi par les habitants de ces zones lors de l’obtention des documents de l’état civil.
Par ailleurs, Me Meddahi a évoqué l’importance qu’elle donne à l’écoute des préoccupations des citoyens et la disponibilité des canaux de communication ainsi que la gestion et la prise en charge des plaintes déposées auprès de ses services. La wali a aussi fait part de ses multiples visites sur le terrain dont le but est de résoudre les problèmes soulevés par la population d’une manière plus efficace.
La délégation ministérielle a commencé ses travaux par une réunion de coordination en présence de la directrice de l’Administration locale, du directeur de la Réglementation et des Affaires générales par intérim et celui des communications filaires et sans fil de la wilaya, ainsi que de plusieurs cadres des départements concernés. Des sorties sur le terrain ont été ensuite programmées dans plusieurs communes de la wilaya pour examiner de près la performance de l’administration publique, l’accueil des citoyens, la prise en charge de leurs préoccupations, ainsi que le fonctionnement du registre des plaintes, sans oublier le programme de formation du personnel par les autorités locales.
Par : I.N