Par : Bouchra Naamane
Un total de 5 décès et 28 blessés à des degrés divers a été enregistré dans une tragique collision entre un car et un camion, survenue dans la journée d’hier aux environs de 7h du matin au niveau de la route nationale n°21, reliant la commune d’El Hadjar à celle de Ain Berda, dans la wilaya d’Annaba.
Selon la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya d’Annaba, lors de l’intervention, les sapeurs-pompiers ont compté 4 morts, 3 hommes et une femme. Parmis ces victimes, seul le chauffeur du car, âgé de 39 ans, a été identifié. Le chargé de communication de la Protection civile a précisé que le car ne transportait qu’un seul passager de la wilaya d’Annaba, tandis que la majorité est originaire de Oum El Bouaghi.
Les victimes ont été immédiatement évacuées vers l’hôpital d’El Hadjar, Ain Berda, et le CHU Ibn Rochd d’Annaba où une autre victime a rendu l’âme avant d’arriver à l’établissement sanitaire, pour que le nombre des décès s’élève, au grand malheur de leurs proches, à 5 personnes.
C’est l’accident qui a poussé les autorités locales de la wilaya d’Annaba à tirer la sonnette d’alarme pour sauver les victimes ayant fait l’objet de blessures de différents degrés.
Lors d’un appel téléphonique avec le directeur général du CHU Ibn Rochd d’Annaba, M. Rachid Deradji, ce dernier nous explique que l’établissement a reçu 18 blessés et un décès ayant été évacué de Ain Berda. Parmis ces blessés, on compte deux enfants ainsi que deux jeunes citoyens ayant subi de graves blessures. Au moment où nous mettons sous presse, ces deux citoyens sont toujours aux blocs opératoires tandis que les 16 autres blessés sont pris en charge au niveau du service d’orthopédie.
L’établissement a veillé sur la prise en charge des familles des victimes, qui se trouvent dans un état de choc, en mettant à leur disposition une équipe de psychologues chargés du suivi de leurs situation psychologique.
De sa part, le bureau local du Front de la justice et du développement a diffusé un communiqué de presse poignant dans lequel le parti a déploré ce qu’il a qualifié d’ ” attitude passive” des autorités concernées envers un sujet d’une telle importance. Le parti, ayant dénoncé à moult reprises le danger que représente cette route sur la vie des passagers, a présenté ses condoléances aux familles des victimes avant de déplorer ” le silence adopté par les responsables quant à ce danger qui continue de faire des morts et de causer des pertes matérielles”. Le communiqué continue en précisant que les autorités locales n’ont même pas pris la peine de discuter la possibilité d’aménager la route dans le sens d’assurer la sécurités des conducteurs.
” La route du cimetière “, c’est une appellation qui fait froid dans le dos qui avait été attribuée à ce tronçon routier. Un tronçon de 27,7 km de route qui fait des dizaines de morts chaque année, sans qu’aucun responsable ne prenne la peine de lancer un projet de dédoublement de ladite route. Un projet qui permettra sans doute de sauver des vies humaines, des enfants, des pères de familles et des Algériens à la recherche de leurs gagne-pain.