Les habitants du populeux quartier d’El Guemas sont en colère. Et pour cause, la dernière quittance de la SADEG, Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, est jugée trop salée. «C’est le double, voire plus, de ce que j’ai payé, il y a trois mois», a tenu à préciser un abonné. Visiblement exaspéré par une situation qu’il qualifie d’inédite, ce père de famille a vainement tenté de convaincre les employés de ladite agence qu’une erreur pourrait être à l’origine de la surfacturation, selon ses propos, de sa consommation en gaz et électricité durant les trois derniers mois.
«Ma consommation n’a pas changé. Par contre, le montant de ma facture de 6.000 DA a doublé, dira-t-il. Chose que je n’arrive toujours pas à saisir». Et d’expliquer : «Face à cette situation, je suis dans l’obligation de demander des explications de la part du service de facturation».
Selon notre interlocuteur, il n’est pas le seul dans cette situation. Nombreux sont les abonnés qui sont venus, eux aussi, manifester leur colère suite à cette facture controversée. «Peut-être que l’on s’attendait, dans les mois à venir, à une augmentation de la tarification, mais pas en cette période», affirma un autre abonné qui n’a pas caché son mécontentement vis-à-vis de cette facture. Il n’a pas, d’ailleurs, hésité à remettre en question tout le système de facturation de ladite société nationale.
«Sinon, par quoi peut-on vraiment expliquer que cette facture, avec une consommation qui n’a pas du tout changé, soit le double de qui a été facturé lors de la période précédente», a-t-il tenu à ajouter. Sur cette question, nous avons vainement tenté de joindre par téléphone un responsable de cette société nationale.
Par : A.A