Des images choquantes ont fait le tour des réseaux sociaux, montrant des tombes profanées à la suite des travaux engagés aux alentours de la nécropole. Ce chantier, à proximité du plus ancien cimetière de la ville, a suscité une vague d’indignation où l’on dénonçait la destruction d’anciennes sépultures et la mise à nu des dépouilles. Youcef Chouchane, président de l’APC d’Annaba, monte au créneau en s’adressant à la population que «le projet appartient à la commune du chef-lieu de la wilaya d’Annaba. Il consiste à la réalisation d’un mur autour du cimetière pour sa protection ainsi que l’ouverture d’un nouveau chemin d’accès, mais aussi la récupération des parcelles de terre exploitées illégalement par certains riverains.
Quant aux deux tombes profanées, elles ont été restaurées», ainsi conclut l’édile voulant mettre fin à une polémique qui enfle à travers les réseaux sociaux. Les travaux engagés aux abords du cimetière Zaghouane continuent à susciter des interrogations. Des images montrant une étrange plaque de chantier, placée maladroitement depuis peu et «qui n’est pas digne d’un organisme officiel, en l’occurrence, l’APC d’Annaba», commentera l’un des internautes.
Beaucoup d’entre eux la considèrent comme non réglementaire. Selon la règle en vigueur, les entrepreneurs des travaux de construction sont tenus de signaler leur chantier par panneau d’identification, visible de jour comme de nuit, indiquant la nature des travaux, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, mais aussi les références du permis de construire, l’organisme de contrôle technique et le délai d’exécution. Par sa mise au point, Youcef Chouchane réussira-t-il à convaincre, au moment où le il vit ses pires moments de règne par un désaveu massif de ses pairs qui le poussent à la démission?
Par : A.Ighil