Malgré les engagements récents du ministère des Transports envers la wilaya d’Oum El-Bouaghi, le chef-lieu se retrouve toujours à faire face à une pénurie de transports publics, laissée sans issues malgré les besoins croissants de la population locale.
Lors de la visite du ministre des Transports, Youcef Chorfa, en juin dernier, la wilaya a été attributaire de 10 nouveaux autobus. Cependant, une réalité déconcertante se dévoile, car la commune d’Oum El-Bouaghi n’a pas reçu une seule de ces nouvelles unités, laissant la ville dans une situation précaire en termes de mobilité urbaine.
Malgré cette tentative d’améliorer la situation avec l’ajout de dix nouveaux autobus en juillet 2023, les besoins de la population continuent de surpasser l’offre disponible. Ces nouveaux autobus, censés soulager la demande croissante, n’ont malheureusement pas atteint la capitale de la wilaya, privant les habitants de solutions de transport adéquates.
Seulement deux stations de transports dans la wilaya
Il est à noter que la wilaya ne dispose que de deux stations de transport, dont une située à la commune d’Aïn Beïda et une autre à Oum El-Bouaghi. Quant aux autres communes, elles ont des points d’arrêt pour les passagers qui ne sont pas suffisamment adaptés à leurs besoins. Il est également important de signaler que la wilaya contient plus d’une centaine de lignes de transport non exploitées, la plupart entre les wilayas (52 lignes), ainsi que 42 lignes intercommunales, 30 rurales, et 17 urbaines.
Au niveau de la commune d’Oum El-Bouaghi, le problème persiste en raison du non-respect du décret municipal N°503 daté du 28 novembre 2019. Ce décret fixe les nouveaux itinéraires pour les bus de transport public de passagers à travers la ville d’Oum El-Bouaghi en provenance de toutes les directions. Les habitants ont signalé le non-respect par les bus de transport des dispositions de ce décret, entraînant la création de nombreux arrêts improvisés non autorisés.
Les habitants d’Oum El Bouaghi ont réclamé une action immédiate du ministère des Transports pour remédier à cette situation et assurer une mobilité efficace et accessible à tous, répondant ainsi aux besoins essentiels de la population locale.
Par : I.N