Hélas, la ligne de chemin de fer reliant Ain Beida au chef-lieu de wilaya et Ain M’Lila n’a pas été exploitée depuis sa création à ce jour, pour transporter les étudiants vers l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El-Bouaghi et le pôle universitaire de technologie de d’Ain Beida. Des bus, avec tous les risques qu’il y a en hiver surtout, font quotidiennement la navette entre ces communes, alors que le cheval de fer pourrait régler ce problème de transport et leur éviter les bousculades, les retards sanctionnés par l’administration et les accidents.
Si la ligne ferroviaire existe et en bonne état, et que le train siffle chaque jour pour se faire entendre sur ce tronçon important, pourquoi n’a-t-on pas exploité ce moyen de transport moderne ? Ce dossier a été traité par des élus lors d’une session ordinaire de l’APW. Seulement, il n’y a eu aucune suite aux doléances des représentants du peuple depuis. Il a été proposé de créer une ligne ferroviaire de la gare d’Oum El-Bouaghi jusqu’au portail de l’université Larbi Ben M’Hidi pour transporter les étudiants vers les destinations voulues en toute quiétude et sécurité, à savoir Ain Beida, Ain Kercha, Ain Fakroune et Ain M’Lila.
Par la même occasion, les universitaires de la daïra de Meskiana exhortent les pouvoirs publics de créer une ligne ferroviaire vers la ville d’Ain Beida pour éviter l’enclavement de cette région qui connait un problème de transport accru. De même pour les agriculteurs, les maquignons et les marchands de fruits et légumes qui éprouvent des difficultés pour transporter leurs récoltes vers le reste des communes de la wilaya en l’absence d’un train. Il est à noter que dans les pays développés, les étudiants prennent le train ou le tramway pour rejoindre leurs universités en sécurité et à destination.
A Constantine à titre d’exemple, les estudiantines de la cité Nahes Nabil sont, aujourd’hui, plus nanties puisque leur transport est assuré par le tramway qui arrive du centre-ville en passant par Ben Abdelmalek. Devant ce problème de transport qui n’a pas trouvé de solution, les populations des grandes communes exhortent M. le wali et le directeur du Transport d’intervenir pour remédier à cette situation ambigüe.
Par : Chaffai Chawki