La direction du Transport public de la wilaya d’Annaba continue, tant bien que mal, de renforcer son secteur, malgré un parc de plus en plus limité au vu des nombreuses pannes enregistrées sur les autobus publics. Plusieurs lignes seront donc renforcées grâce à l’introduction de bus privés.
Cette démarche intervient au terme d’une étude de terrain qui a révélé de nombreux manques sur la quasi-totalité des lignes de la wilaya. Toutefois, la principale nouvelle de la semaine, relativement à ce secteur, reste l’ouverture en cours de deux nouvelles annexes de contrôle technique, qui relèveront à 11 le nombre total d’agences à Annaba.
Rappelons que le ministre des Transports, M. Chorfa, a, précédemment, encouragé ces investissements, précisant que toutes les facilitations allaient être accordées aux investisseurs privés. Il n’a, d’ailleurs, pas caché la volonté de son ministère à créer un réseau national de contrôle technique de véhicules, solide.
En marge de ces projets, la direction du Transport tend à améliorer la qualité de ses services, suite à un constat qui n’est pas des plus positifs.
Ainsi, la ligne reliant le centre-ville au quartier du 8 mars, sera renforcée par 5 nouveaux minibus afin de fluidifier le rythme de transport.
La ligne reliant le centre-ville au quartier de Dorban et Oued Forcha sera également renforcé par l’introduction de deux minibus. 2 autres mini-bus sont prévus pour régulariser le transport au niveau du quartier de Seybouse.
Deux à quatre autres minibus seront, par ailleurs, nécessaires pour renforcer les lignes intercommunales en partance de la station Kouche Noureddine. Le constat de la direction du Transport est plutôt négatif. Les localités concernées sont celles de Oued Aneb, Oued Ziyed, Essarouel, Boukhadra, Oued Ennil, la cité Rym, la cité du 1er Mai, Tréat, Chetaibi et Draa Errich.
Les stations communales, à l’instar de celles d’El Bouni et de Sidi Amar qui desservent de manière directe les quartiers alentours, ne sont pas en reste, puisqu’elles devront être renforcées à hauteur de 1 à 3 bus en moyenne.
M.L