Par : M. Rahmani
Selon des sources bien informées, les services de sécurité de la Sûreté de wilaya d’Annaba mènent une enquête, suite à des informations faisant état de la délivrance de fausses cartes de vaccination par certains infirmiers affectés au service vaccination anti-Covid-19. Ce document serait vendu au prix fort à tous ceux qui refusent de se faire vacciner et veulent voyager à l’étranger où il est exigé cette fameuse carte qui leur permet d’entrer sur le territoire européen. Ce sont surtout les cartes portant le type de vaccin « Astra Zeneca » qui sont les plus prisées et vendues encore plus chères que les autres.
La demande s’avère forte et les ventes auraient augmenté ces dernières semaines du fait que les différents ministères pourraient exiger d’ici la fin de l’année les cartes de vaccination pour leurs fonctionnaires travaillant aussi bien aux sièges de ces départements ou pour leurs services extérieurs au niveau des wilayas (directions de l’exécutif). Tout fonctionnaire de l’Etat sera donc tenu de présenter cette carte pour rejoindre son travail, dans le cas contraire, il ne pourra plus accéder à son travail et devra se faire vacciner.
La vente de la carte de vaccination, prouvant que son porteur est en quelque sorte immunisé du fait d’avoir été vacciné, compromet sérieusement tous les efforts déployés par l’Etat via le ministère de la Santé qui a mobilisé toutes ses structures et son personnel pour réussir l’opération vaccination et protéger la population de ce virus. En effet, les personnes détentrices de ces cartes seront admises à tous les rassemblements et pourraient contaminer d’autres personnes qui, à leur tour, en contamineront d’autres et une autre vague s’installera juste par la faute de certains inconscients qui ont vendu ces cartes. C’est pour le moins criminel car la Covid-19 est mortelle et peut atteindre tout le monde, même la famille de celui qui a vendu la carte de vaccination.
Cette situation aurait pu être évitée si l’opération avait été informatisée et numérisée depuis le début de la vaccination, le système serait inviolable ; rien ni personne ne pourra le traficoter et il serait facile de vérifier si telle ou telle personne a été vaccinée ou pas sur un simple clic en introduisant les coordonnées sur la carte et il se pourrait qu’à partir de cette numérisation, on établisse un Pass électronique ou un code QR pour identifier le porteur dudit Pass.
Ces individus malhonnêtes et véreux ont profité de la situation, ne reculant devant rien pour gagner quelques billets, quitte à menacer la santé publique dont ils ne se soucient guère pourvu qu’ils arrivent à leurs fins. De nos jours, la déliquescence et la dégradation ont atteint des seuils intolérables et peuvent de ce fait détruire tout un système, la réaction des services de l’Etat devrait être énergique et forte, de sorte à dissuader tout individu à verser dans ces combines malhonnêtes.