Le tribunal criminel d’Annaba a, récemment, rendu son verdict, condamnant trois individus pour leur implication dans l’affaire de détention et de vente de cannabis traité au sein d’un réseau criminel organisé. Malgré leurs protestations d’innocence lors de l’audience, ces individus, âgés de 21 à 40 ans, ont été condamnés à 12 ans de prison.
L’affaire a eu lieu le 26 octobre 2022 où les agents de la Sûreté de la wilaya d’Annaba ont reçu des informations sur un groupe criminel, originaire de Biskra, spécialisé dans le trafic de drogue. Ces renseignements ont conduit les forces de sécurité à se déployer à Chaiba, commune de Sidi Amar, pour repérer l’arrivée d’une Hyundai Accent, conduite par l’un des accusés.
Face aux agents de sécurité, le conducteur, répondant aux initiales de «N.Z» a tenté de prendre la fuite, mais en vain. Il a été de suite rattrapé. La fouille du véhicule a révélé près de 1.950 kg de cannabis traité.
Le mis en cause a été immédiatement appréhendé, et une enquête approfondie a été lancée. Durant les interrogatoires, “N.Z.” a avoué avoir transporté la drogue pour le compte d’une autre personne “A.M.Z.”, résidant à Sidi Okba, dans la wilaya de Biskra, qui lui a versé 10 millions de centimes pour le transport.
Des détails cruciaux ont émergé concernant le véhicule utilisé. Le suspect a révélé que ce dernier a été loué par une personne nommée “B.F.”, qui a confirmé son ignorance quant au transport de la drogue. Ce déplacement visait à rencontrer “M”, actuellement en fuite, qui aurait dissimulé la drogue dans les renfoncements des portières du véhicule.
“A.M.Z.” a été également appréhendé. Au début, il a nié connaître “M”, mais après des confrontations ultérieures, il a admis avoir délibérément caché son téléphone aux autorités.
Par : Saker Ikram