Le parc hôtelier sera renforcé, dans les prochains jours, par cinq projets d’hôtels, et cela dans le cadre d’investissements privés. Il s’agit d’hôtels urbains implantés dans le chef-lieu de la wilaya d’Annaba, tout au long de son littoral. Annaba compte 17 projets dans le domaine du tourisme et de l’artisanat en cours de réalisation à travers les zones d’expansion touristique ZET d’Annaba, Seraidi et Chetaibi. A cet effet, des complexes et résidences touristiques et hôtels de trois et quatre étoiles doivent être mis en service, respectivement durant les deux prochaines années pour un grand un grand déficit des structures hôtelières.
Il faudrait rappeler que, lors d’une visite de travail et d’inspection, le wali d’Annaba au niveau d’extension touristique de Ras El Hamra a révélé que pas moins de 37 projets d’hôtels sont à l’arrêt, alors que 17 autres sont en cours de construction.
Quant à ceux qui n’ont pas entamé les travaux, le chef de l’Exécutif de la wilaya a menacé de récupérer les assiettes foncières et une procédure judiciaire sera engagée contre les faux opérateurs.
Il a, ensuite, suggéré que dans le cadre du plan de développement du tourisme, le foncier récupéré fera l’objet d’un plan d’aménagement global avant d’être octroyé aux opérateurs étrangers. Ces projets seront, alors, structurés en collaboration avec la direction du Tourisme, tout en constatant l’anarchie qui caractérise les lieux.
Il a été préconisé une opération d’aménagement global de la zone d’expansion touristique. Il faudrait signaler que les travaux des 17 hôtels en cours de réalisation avancent à une bonne cadence. Certains de ces hôtels seront réceptionnés au cours de l’année en cours. Tandis que pour d’autres, ce sera pour le début 2025.
Dans le domaine des infrastructures hôtelières, la wilaya d’Annaba compte deux hôtels à très haute gamme et trois hôtels en haute gamme. Alors que l’hôtel Seybouse International, un véritable patrimoine touristique de la ville, complètement rénové, la date de son inauguration et sa mise en service n’est toujours pas connue après plusieurs reports annoncés.
Par : A.Ighil