Plus de 100 titulaires de doctorat et de magister, actuellement employés dans la wilaya d’Annaba, adressent un appel pressant aux autorités locales, ainsi qu’au ministère de tutelle pour obtenir une reconnaissance juste de leurs compétences et l’ouverture d’opportunités professionnelles correspondant à leurs qualifications universitaires. Ils soulignent ardemment avoir été injustement exclus du concours de l’année précédente.
Ces derniers font appel au recteur de l’Université Badji Mokhtar pour transmettre leurs revendications en haut-lieu, tout en mettant en lumière les besoins urgents dans plusieurs facultés qui sont confrontées à un déficit en encadrement pédagogique.
Par ailleurs, le représentant des doctorants a souligné que l’université recourt à des professeurs vacataires pour pallier ce manque. Une situation qui doit être portée à l’attention du ministère de tutelle afin de combler ce vide à travers l’ouverture de nouveaux postes d’emploi.
Ainsi, suite à une réunion tenue la semaine dernière au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, où des représentants de différentes wilayas ont été reçus pour débattre de leurs préoccupations et des mécanismes potentiels de recrutement, il a été convenu, le 26 février dernier, d’ouvrir un dialogue. Les représentants ont convenu de la nécessité de trouver une solution équitable à leurs situations et ont proposé une plateforme pour intégrer les doctorants dans l’ensemble des wilayas du pays.
Leur porte-parole a souligné l’engagement du groupe à poursuivre son action pour obtenir une égalité des chances pour tous les titulaires de doctorats, qu’ils soient actuellement employés ou chômeurs. Il est à noter qu’ils ont passé avec succès leur concours de doctorat.
En plus, leur exclusion lors du concours de l’année dernière a été qualifiée d’inconstitutionnelle et illégale. Certains travaillent, actuellement, dans des secteurs qui ne correspondant pas à leurs qualifications académiques, ce qui ne fait qu’accentuer leur frustration.
Ce groupe de doctorants a déjà protesté à plusieurs reprises devant la wilaya.. A noter aussi que le programme d’emploi universitaire, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a touché environ 8.000 chômeurs titulaires de diplômes universitaires supérieurs.
Par : S.Ikram