Par : I.N
Le théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba abrite, aujourd’hui la pièce théâtrale « Ellaouha » (le tableau) produite par ledit établissement et mise en scène par l’artiste et metteur en scène originaire de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, M. Nabil Qachi.
La pièce raconte l’histoire de trois poupées de bois, incarnées par les acteurs Mohamed Saïd Faouzi Hamza, Laâbed Mohamed Lamine et Hassina Neqab, qui vivaient chez un vieil homme, créateur de marionnettes. Cependant, le vieux semble ignorer que ses poupées possèdent de super pouvoirs qui leurs permettent d’avoir un comportement et un raisonnement semblables à celui des êtres humains.
La poupée la plus appréciée par le vieil homme décide donc de voler un tableau ayant été confié au vieux pour le garder chez lui jusqu’au retour de son propriétaire. Ayant découvert la disparition du tableau, le vieux tomba gravement malade ce qui poussa la poupée à avouer son acte de vol à ses collègues, tout en affirmant qu’elle a oublié l’endroit dans lequel elle a caché le tableau. C’est ainsi que les trois poupées décident de partir à la recherche des moyens nécessaires pour réaliser un tableau semblable à celui qui a disparu.