Le tribunal de Berrahal a prononcé la relaxe au bénéfice du doute sur la culpabilité d’un prévenu en faveur d’un homme âgé de 21 ans, accusé d’avoir tenté d’agresser sexuellement sa voisine qui avait 10 ans au moment des faits.
L’affaire remonte à plus d’une année. L’accusé avait d’ailleurs été condamné une première fois, par le même tribunal à une peine de 2 ans de prison avec sursis pour tentative d’agression sexuelle sur une mineure de moins de 11 ans. Suite à cette condamnation, la famille de la victime affirme avoir subi de nombreuses pressions de la part de l’agresseur, mais aussi de la part de ses amis et proches. Mais au-delà de ces pressions, la famille de la fillette agressée, affirme que le jeune délinquant sexuel a récidivé et aurait encore tenté d’agresser cette fillette. Une nouvelle plainte a donc été introduite, le 26 novembre 2020, par devant le procureur de la République, près le tribunal de Berrahal qui a ouvert une nouvelle enquête. Devant la gravité des faits reprochés à l’accusé et au vu de sa qualité de repris de justice, le prévenu a été jugé en comparution immédiate le 6 décembre 2020. Le juge avait décidé de renvoyer l’affaire tout en plaçant l’accusé en détention préventive, à cause des menaces qui pesaient sur une enfant d’à peine 11 ans. L’affaire a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux en Algérie. L’opinion publique, tout comme de nombreuses ONG nationales, réclamait justice pour la petite Nour. La Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADH) s’est saisie de l’affaire et a mandaté son président du bureau d’Annaba, Me Adel Messaoudi, pour représenter la famille de la victime en sa qualité de partie civile.
Hier, le procès s’est finalement tenu au tribunal correctionnel de Berrahal. Le procureur de la République avait requis une peine de 5 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 200.000 dinars. Mais après délibération, le juge a décidé de relaxer au « bénéfice du doute » l’accusé dans cette affaire.
Contacté par Le Provincial, Me Messaoudi ne cache pas sa déception face à ce jugement. Il a d’ailleurs décidé de faire appel du jugement du tribunal correctionnel de Berrahal. Il espère ainsi que le verdict de la chambre pénale de la cour de justice d’Annaba sera différent.
Affaire à suivre …
R.C.