A la veille de la date du 1er novembre approche, les citoyens concernés par les différents dossiers en cours relatifs aux logements, sont toujours tenus en haleine, et espèrent de bonnes surprises à cette date. Les plus impatients sont évidemment les habitants de la commune chef-lieu, qui ont multiplié les sit-in et protestations pour l’affichage de la liste des bénéficiaires qui n’est autre que la première étape du processus de relogement.
Rappelons que la liste que beaucoup ont espérée pour ce 1er novembre, a été attendue le 5 juillet dernier, avant d’être reportée à une échéance ultérieure. A cette heure, aucune communication officielle sur ces dates n’a été enregistrée où plane un flou sur le nombre d’unités de logements réelles qui seront distribués suite à l’affichage de la liste. Actuellement, il est officiellement question de 420 unités initialement attendues par 12.000 souscripteurs dont l’étude des dossiers a été toujours d’actualité en juin dernier.
Seulement, la réunion de l’APW, tenue à la veille du 5 juillet, est venue quelque peu brouiller les pistes et les attentes des principaux concernés. En effet, en juin dernier et lors d’une session de l’APW, les membres de l’Exécutif ont abordé l’ajout d’un quota supplémentaire de logements de type LPL. Ce quota n’est, d’ailleurs, pas des moindres, puisque ce ne sont pas moins de 500 logements qui ont dû être rajoutés au total initialement destiné à la wilaya.
Actuellement, les députés de la wilaya sont unanimement accordés à demander au ministère de l’Habitat un quota supplémentaire pour répondre à la demande qui demeure importante à travers tous les quartiers de la daïra d’Annaba. Cette requête, étant toujours en étude et sans réponse, de faible chance demeure pour que l‘affichage des listes se fasse ce 1er novembre.
Initialement arrêtée à 296 logements LPL pour la daïra d’Annaba, la liste des bénéficiaires a été revue à la hausse pour avoir atteint 420 logements l’année dernière, avant que l’hypothèse des 1000 logements LPL ne fasse son apparition, en juin.
Aujourd’hui, ce dossier est sans nul doute le plus sensible de la wilaya, et c’est en partie pour cette raison que la communication de la liste s’éternise.
L’étude des dossiers a démontré, au fil du temps, que les quotas sont insuffisants face à la précarité que vivent de nombreuses familles à Annaba. Actuellement, la daïra d’Annaba compte, à elle seule, 9.000 familles vivant dans des conditions de précarité importantes, malgré la méga-opération de relogement qui a concerné la wilaya à travers ses différentes communes.
Par : M.L