En arrêt depuis le 19 janvier 2019 suite aux graves intempéries qu’a éprouvées la région d’Annaba, le téléphérique Annaba-Séraidi a connu d’importants travaux de réhabilitation qui ont engendré des péripéties qui ont largement retardé le projet. À ce sujet, la direction des Transports de la wilaya d’Annaba a finalement réagi à travers un communiqué rendu public, hier et publié sur la page Facebook de la wilaya en affirmant que le taux d’avancement des travaux est considérable et que les trois pylônes endommagés, suite à un glissement de terrain, ont été réparés et placés.
Pour ce qui de sa mise en service, note le communiqué, elle est liée au partenaire français POMA, spécialisé dans la fabrication de systèmes de transport par câbles, sous contrat avec l’Entreprise de Transport Algérien par Câbles (ETAC). Le communiqué a, également, précisé qu’il a été pris attache avec le partenaire français pour assister l’entreprise algérienne afin d’installer les câbles et les moteurs électromécaniques ainsi que les poulies.
Quant à la dernière étape, elle consiste à mener des essais avant de mettre en exploitation ce moyen de transport à câble aérien. À l’issue du communiqué, la direction des Transports de la wilaya d’Annaba donne rendez-vous au début de 2024 pour son exploitation.
Il faudrait rappeler que le téléphérique Annaba-Seraïdi a bénéficié d’une enveloppe de 30 milliards devant servir à sa remise en état de marche. La date de la mise en exploitation de cet équipement a été, à moult reprises, reportées pour différentes raisons techniques, laissant ainsi les 8.000 habitants du petit village de montagne, niché à 900 mètres d’altitude, sur les hauteurs du mont Edough, dans l’attente.
Lors de sa visite inopinée à la commune de Séraidi, le wali d’Annaba a constaté de visu la crise de transport dont souffre la population qui est toujours soumise au dictat des chauffeurs de fourgonnettes.
Par : A.Ighil