Le wali de Tébessa, Mr Khelil Saïd, a présidé, hier, la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire 2023/2024 en présence du P/APW, du représentant local, du médiateur de la République, des représentants de la famille révolutionnaire, des autorités militaires et locales et du vice-recteur de l’université de Tébessa. Pendant cette occasion, on a assisté à travers la vidéoconférence le cours inaugural du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mr Kamel Baddari, depuis l’université 8 mai 1945 de la wilaya de Guelma, dont le thème est «Une université innovante au service d’une Algérie émergente». L’université de Tébessa accueille cette année 15.000 étudiants dont 2.600 nouveaux bacheliers. Elle ouvre cette année 12 nouvelles spécialités en licence, en master académique et professionnel et en ingéniorat d’Etat dans les filières techniques, industrielles et agricoles.
Le wali, pendant l’annonce de l’ouverture de la nouvelle année universitaire, a rendu hommage aux efforts consentis par la famille universitaire tout en espérant que l’université de Cheikh Laarbi Tébessi obtiendra la première place au niveau national.
Cela n’est pas vraiment loin, ajoute Mr Khelil, puisqu’on parle actuellement de la création au niveau de cette université de 21 startups. Selon le premier responsable de la wilaya de Tébessa, la rentrée universitaire 2023/2024 est exceptionnelle Elle reflète les réformes décidées par le président de la République, appliquant son engagement 54 qui dit que «l’université est le moteur du développement du pays».
Ce qui conduit à soutenir et accompagner l’université, créer des infrastructures pédagogiques et améliorer les conditions de scolarisation des étudiants. Le wali a rappelé que le nouveau pôle universitaire Drid AbdelMadjid de Boulhef Dir sera opérationnel cette année, dont la capacité d’accueil est de 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits. En fin de cérémonie, des cadeaux ont été décernés aux lauréats de l’année universitaire 2022/2023.
Par : Boudiba Yazid