A l’issue des pluies torrentielles qui se sont abattues ces deux derniers jours sur la wilaya de Tébessa, le wali, en compagnie du P/APW, le SG de la wilaya par intérim et le directeur des Travaux publiques, se sont déplacés, hier, à plusieurs régions touchées par ces dernières intempéries.
La première étape fut l’entrée de la commune de Bouhef Dir, du côté du chef-lieu, exactement au niveau de l’Oued Bouakez, où ils ont supervisé la situation après une accalmie du climat où le wali a ordonné la démolition des habitations limitrophes de cet Oued et qui constituent un danger imminent pour les habitants en cas d’inondation.
Il a, aussi, insisté sur le nettoyage systématique de l’oued des déchets inertes. La deuxième étape fut Oueled Gdayem, relevant toujours de la commune de Boulhef Dir, où le wali a recommandé au secteur des travaux publics de construire des barrages d’eau en prévoyant des évacuations ce, pour assurer une fluidité des écoulements des eaux de pluie. Il n’a pas omis d’attirer l’attention sur le nettoyage de l’aval de l’oued dès que les conditions climatiques le permettent.
M Khelil a demandé aux responsables de la commune de recenser les dégâts et d’élaborer des fiches techniques des personnes sinistrées. Le point d’intersection de la RN16, de la RN83 et de la RN 10, exactement au niveau du triangle des communes de Boulhef Dir, Bir Dhab et El Hammamet fut l’étape suivante du wali et la délégation.
Là, le premier responsable de la wilaya a ordonné de creuser immédiatement des tranchées pour évacuer les eaux de pluie stagnantes sur des terres appartenant à des exploitations, de procéder à une campagne de nettoyage des points noirs, d’évacuation les sédiments des oueds, et œuvrer à la suppression de l’ancien pont qui entrave l’écoulement des eaux pluviales, tout en aménageant de manière technique, la conduite qui était installée à son niveau afin d’éviter les crues et d’assurer sa bonne évacuation.
Par : Boudiba Yazid