La wilaya de Tébessa a commémoré, hier, le 68ème anniversaire de l’incendie du marché de Tébessa qui coïncide avec la date du 4 mars 1956. Les festivités de l’événement ont été présidées par le wali de Tébessa, Mr Khelil Saïd, en présence du P/APW, du secrétaire général de la wilaya, du représentant local du médiateur de la République, des représentants de la famille révolutionnaire et des autorités militaires et locales.
La commémoration a débuté par la levée du drapeau et l’intonation de l’hymne national, suivi de la récitation de la «Fatiha» du Coran à la mémoire de nos valeureux résistants et martyrs, victimes de le l’incendie du marché en 1956.
Cet événement criminel, suivi de fusillade, perpétrés par les soldats français en signe de représailles à l’issue d’attentat commis devant le marché par le Moudjahide Bouziane Smaïl, surnommé Bouzid, contre un soldat qui a tué plusieurs algériens innocents.
La riposte des Français a été impitoyable, à commencer par l’interruption de l’approvisionnement des moudjahidine en denrées alimentaires en incendiant complètement le marché.
Les conséquences de cet incendie ont été fâcheuses où plusieurs citoyens et commerçants ont trouvé la mort. Ces derniers ont été considérés par les Français comme des soutiens logistiques aux combattants algériens, et à la révolution.
On a compté pendant ce tragique événement, 8 martyrs. Il s’agissait de BenKhdime Lazhari, Chaabour Ahmed, Zaouaï Mohammed Ben Tayeb, Bouznada Mahfoudh, Lazourli ElHadi, Aouichia Tahar, Rachdi Mohammed et Madhoui AbdelKrim l.
Par : Boudiba Yazid