Par : Boudiba Yazid
La journée nationale de l’étudiant a été commémorée pour son 65ème anniversaire hier, coïncidant avec la date du 19 mai et ce, en présence du wali, Mohamed Barka Dahaj, du P/APW, du P/APC, du représentant local du médiateur de la République et des autorités locales et militaires, du recteur de l’université et des anciens Moudjahidine.
La cérémonie a été marquée par la conférence animée par le professeur en histoire Hafdallah Boubaker, dont le thème est la rétrospective du militantisme des étudiants pendant la guerre coloniale et leur grève de la date du 19 mai 1956. M. Dahaj, dans son discours, a rendu hommage aux étudiants de la période coloniale qui ont abandonné les bancs de l’université et quitté le monde estudiantin pour rejoindre les leurs au maquis, il a ajouté que le peuple algérien jouit de la liberté et du développement grâce aux sacrifices de ces étudiants.
A cette occasion, le chef de l’exécutif de la wilaya a insisté sur le rôle de l’université dans le développement du pays et il a ajouté qu’il faut créer une passerelle entre le monde du travail et l’université. Cette dernière sera, selon le wali, un moteur pour un décollage économique fort, permettant de développer le pays.