Par : Aimen Saheb
La population de Tamalous se plaint de la dégradation horrible qui frappe l’hôpital de cette daïra, située à l’Ouest de la wilaya de Skikda, la situation n’a suscité la réaction d’aucun responsable, sauf l’élu et journaliste, Ahmed Zegari, qui dénonce sans cesse ce délabrement.
Cet établissement public n’est actuellement pas prêt pour faire face à l’afflux des patients, plusieurs décisions incomprises ont été prises, ce qui prouve la mauvaise gestion et l’inefficacité du rôle des ressources humaines qui s’installent dans cet hôpital.
Tout d’abord, le service de chirurgie demeure hors service depuis presque un an, c’était selon les riverains un projet de rêve pour eux et qui a connu de longues années de retard pour sa mise en service, mais il est pour le moment toujours inactif.
D’après les habitants, plusieurs milliards de centimes ont été déboursés pour la réalisation du service de chirurgie, la rupture de ces fonctions n’est qu’une preuve de plus de la ‘Hogra’ et la politique du laisser-aller qui règnent depuis plusieurs années à Tamalous. Plusieurs plaintes ont été déposées auprès des autorités locales, d’autres ont été adressées aux hautes autorités, y compris la présidence. Mais tout cela n’a rien apporté aux riverains énervés et agacés par ce qu’ils appellent ‘ une corruption flagrante’
D’un autre côté, ces citoyens sont contraints à se déplacer vers les autres régions et wilayas pour se soigner. Malgré l’investissement public, l’hôpital de Tamalous manque d’équipements, une extrême insalubrité et une mauvaise gestion qui perdurent sans aucune intervention de la part de la direction de santé, qui est en effet le premier responsable de cette situation. L’élu de l’APC, Ahmed Zegari, a présenté aux responsables de l’APW le problème de l’hôpital de Tamalous, il a promis aux habitants de suivre ce dossier avec toute sa détermination, en espérant une véritable résolution pour cette histoire.
Les riverains sont à la fois contents des cliniques privées existants dans la wilaya de Skikda et qui ont certainement les moyens nécessaires pour remplacer le manque qui domine l’hôpital de Tamalous ; mais d’un autre côté, ils sont ennuyés par les prix anormalement élevés et affolants qui alourdissent de plus en plus les pertes des personnes malades.
D’ailleurs, les responsables de l’hôpital de Tamalous ont prouvé leur incompétence concernant la gestion de cet établissement primordial, l’inquiétude s’affiche également chez le collectif des personnels médicaux, dénonçant le manque atroce des moyens et la dégradation progressive de l’organisation des soins, notamment le changement inacceptable du service des urgences vers le deuxième étage.
En bref, les citoyens de Tamalous s’inquiètent des menaces qui pèsent sur l’avenir de cet établissement, leur seul espoir réside dans les efforts d’Ahmed Zegari qui dénonce constamment, en tant que journaliste et élu de l’APW.
Les hautes autorités sont appelées à intervenir en urgence pour pousser la direction de la santé de la wilaya de Skikda à travailler en collaboration avec les responsables de l’hôpital de Tamalous, dans le but de rouvrir le service de chirurgie et fournir les moyens qui manquent dans cet établissement.