La silicose a encore fait une victime parmi les tailleurs de pierres de Batna. Avant-hier, Meziani Omar, âgé de 44 ans, a rendu l’âme après un long combat avec la silicose, communément appelée «la maladie du mineur».
Exerçant en tant que tailleur de pierre au niveau de la commune de Tekkout (Batna), ce père de famille, qui laisse derrière lui une veuve et 4 enfants, est décédé après avoir été hospitalisé à M’chounech (Biskra).
Ce décès dû au métier qu’exerçait le père de famille, n’est, hélas, pas un cas isolé dans cette région où la taille de pierre a, de tout temps, été une activité à laquelle sont voués les hommes.
Ils sont aujourd’hui 120 à avoir perdu la vie à Tekkout des suites de la silicose. Des centaines d’autres cas sont, aujourd’hui, encore enregistrés en raison de ce dur labeur qui est le principal gagne-pain des hommes de la région. Si tous ne décèdent pas instantanément de la silicose, beaucoup se retrouvent amoindris en raison des problèmes respiratoires que cette maladie induit.
Rappelons que la silicose est une maladie chronique due à l’inhalation de poussière de silice cristalline. Inhalées pendant une longue période, les particules de silice créent des nodules dans les poumons et entraînent progressivement leur scarification. Au stade terminal, le patient ne peut plus respirer et a besoin d’une bouteille d’oxygène, ne serait-ce que pour faire quelques pas. La maladie est incurable et souvent mortelle.
Les travailleurs les plus exposés sont ceux qui déplacent ou font exploser de la roche et du sable (mineurs, ouvriers des carrières, tailleurs de pierres, ouvriers du bâtiment) ou qui utilisent de la roche contenant de la silice ou des abrasifs (sableurs, potiers, verriers, fondeurs, tailleurs de pierres précieuses, …).
Par : R. C