L’entreprise publique économique Kotama Agri-Food Spa, relevant du groupe Madar Holding vient de lancer un appel d’offres pour la sélection d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du parachèvement des travaux restant à réaliser de l’usine de trituration de graines oléagineuses située à Bazoul.
Cette dernière, d’une capacité de production de 6.000 tonnes par jour est située dans la localité de Bazoul, dans la commune de Taher (wilaya de Jijel). Elle relevait précédemment de l’entreprise Nutris des frères Kouninef qui a été transférée au groupe Madar Holding, consécutivement aux décisions de justice prises à l’encontre de ses propriétaires. L’appel d’offres qui devait expirer le 7 mars, a été prorogé de dix jours, soit jusqu’au 17 mars dernier.
On rappellera que Madar Holding, par le biais de sa filiale Kotama Agri-food, avait procédé le 26 octobre 2022 à la signature du contrat de parachèvement du projet d’usine de trituration de graines oléagineuses. Les signataires étaient le Dg de Kotama Agri-food, Moncef Feraguena et Rong Yakun, vice-président du groupe Simona, représentant l’entreprise chinoise CBMI Algérie. Par ailleurs, dans la même commune, mais à El Achouat, l’unité de jus et conserves à l’arrêt depuis longtemps devrait retrouver une jeunesse après son transfert vers la joint-venture composée par les groupes Agrodiv et Madar.
Ces deux entités vont remettre sur pied la désormais entreprise publique économique Jumagro Spa, connue par le passé par la dénomination de Sogedia, puis Enajuc et enfin Jucta. Les nouveaux propriétaires publics ont déjà commencé leur travail et des opérations devraient être lancées sur le site en vue de sa remise en production. Une attribution provisoire a déjà octroyée à Divindus Serub, deux lots d’un montant global de 72,507 millions DA destinés à la fourniture de revêtement de sol antiacide, ainsi que d’équipements de sol et d’hygiène en inox.
Pour sa part, l’unité de montage Batimetal de Aïn Defla s’est vue confier la fourniture et pose de panneaux sandwichs et portes alimentaires, le doublage des cloisons et la pose du faux plafond, revêtement de sol et faïence ainsi que la peinture de l’administration. Cette attribution provisoire totalise un montant de 569,184 millions DA.
Par : Fodil S.