Dans le cadre de la lutte contre le crime, trafic, banditisme et autres délits, la brigade de la Gendarmerie nationale de Barika, relevant du groupement de la wilaya de Batna, a mis hors d’état de nuire 2 individus, âgés de 53 et 39 ans, impliqués dans une affaire liée au trafic, consommation et commercialisation illicite de tabac sans factures, ni registre à savoir tabac à priser contrefaçons.
Selon nos sources d’informations, les individus en question ont été interceptés dans la journée d’hier en flagrant délit, à bord d’un véhicule utilitaire de marque Volskwagen, lors d’une ronde de routine sur la RN 28, plus précisément entre la ville de Barika et la commune El-Djezar, transportant à son bord 1.900 sachets de tabac à chiquer de contrefaçon, dissimulés dans des sacs en plastique de grand modèle, apprend-on. La marchandise de contrebande était destinée pour être revendue dans le commerce au noir.
… 97 q de tabac brut saisis
Toujours dans le même sillage, la brigade de gendarmerie de la commune d’El-Madher, relevant du même groupement, ont interpelé parallèlement dans la même journée, un individu, répondant aux initiales de (M.R) âgé de 37 ans, incriminé dans un trafic et commercialisation illicite de tabac brut à chiquer sans autorisation, ni facture. S’agissant, cette fois-ci, d’un agriculteur n’ayant aucun document, ni registre, ni autorisation, qui a planté au noir plus de 2.400 arbustes pour la production de tabac brut dans un champ de 2.5 hectares situé à proximité de chez-lui. L’individu en question a été interpelé avec en sa possession une importante quantité de 97 q de tabac brut, destinés à la fabrication de la Chemma, sans registre, ni facture.
La marchandise était dissimulée en vracs, destinée pour la vente dans le commerce au noir. Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt après sa présentation par devant le procureur de la République, près le tribunal de la ville-citée pour contrebande constituant une grave menace pour la santé publique et l’économie nationale.
…4.070 comprimés prohibés récupérés
D’autre part, les mêmes services de la brigade de gendarmerie, relevant du même groupement, ont procédé dans la même journée à l’arrestation d’un dealer, récidiviste, âgé de 54 ans, impliqué dans le trafic, consommation et commercialisation interdite des produits prohibés (comprimés de psychotropes). Selon nos sources d’informations, le présumé coupable a été arrêté en flagrant délit à l’intérieur de son domicile familial, avec en sa possession 4.070 comprimés de psychotropes (Tramadol 50 mg et Prégabaline 300 mg), en plus de 11.000 Da issus des revenus de la vente. La drogue était destinée à la commercialisation. Le mis en cause a été présenté par devant les instances judiciaires compétentes près le tribunal de Barika, a-t-on signalé.
Par : Benyahia Abdelmadjid