Le 1er mai est la date de lancement de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre 2024. Le dispositif combiné entre l’ensemble des intervenants est fin prêt, à en croire notre source. Pour la circonstance, la Conservation a entamé le recrutement de saisonniers afin d’optimiser le dispositif en question en cas d’incendie, ainsi que l’installation de brigades mobiles d’intervention de lutte contre les feux de forêt à travers les communes de Chetaibi, Oued El Aneb et Séraidi.
Par ailleurs, les services de la Conservation des forêts de la wilaya bénéficieront de drones pour la surveillance et la détection des feux de forêt à l’instar des wilayas limitrophes, El-Tarf, Skikda et Guelma. Ce qui est considéré comme une nouveauté dans le dispositif de prévention de l’étendue des flammes à travers les différents massifs forestiers.
Dans le même contexte, les entreprises de réalisation ont aménagé plus de 17 ha de tranchées pare-feu à travers plusieurs localités de la daïra de Chetaibi. Un projet inscrit dans le cadre de l’investissement de l’année 2024, ainsi que l’aménagement d’une deuxième ligne comportant la zone de Sidi Boudissa et le CW16 sur une superficie de 10 hectares.
Les mêmes services ont, également, mis en place un plan préventif des parcelles du domaine forestier, cela en coordination avec la direction générale et le groupe Sonelgaz, un plan d’action pour la protection du réseau électrique et éviter les coupures intempestives.
En outre, en plus de la prévention et la mobilisation des moyens humains et matériels, le massif forestier disposera de postes vigies travers plusieurs sites, notamment à Séraidi, sur les hauteurs de la commune d’El-Bouni, au mont de l’Edough jusqu’à Chetaibi et le versant forestier de la localité de Oued El Aneb.
Avec ces nouveaux postes, la wilaya disposera, précise notre source, «de points stratégiques, de sorte de pouvoir dominer de larges superficies du domaine forestier. Ce qui facilitera à nos effectifs de donner l’alerte rapidement dès la détection d’une fumée».
Il faudrait rappeler, qu’en 2023, la wilaya d’Annaba a enregistré pas moins de 28 feux de forêt, dont 19 ont été maîtrisés dans les temps, résultant en la destruction de pas moins de 96,32 hectares. Dans ce contexte et pour régénérer le patrimoine forestier de la wilaya, la Conservation des forêts d’Annaba a mené une vaste campagne de reboisement, en plantant plus de 300.000 arbustes de différentes espèces sur un total de 500 hectares de zones forestières, notamment entre les secteurs de Seraidi, Tréat et la circonscription administrative Ben Mostefa Benaouda.
Par : A.Ighil