Par : H. Benzitouni
En vue d’instaurer un climat serein propre aux préceptes qui régissent le mois sacré de Ramadhan, la Sûreté de la wilaya de Guelma a pris une série de mesures pour garantir le maintien de l’ordre public, la sécurité des personnes et la préservation des liens, en luttant énergiquement contre toutes formes de maux sociaux qui peuvent surgir et nuire à la quiétude du citoyen et ce, en exploitant judicieusement ses moyens matériels et humains et en mobilisant de manière permanente ses forces sur l’ensemble du territoire de la wilaya.
Le responsable de DGSN faisant état des dispositions à prendre, dont nous détenons une copie, donne la priorité à la sécurité des quartiers populaires ou des points de surveillance seront dressés avec la collaboration des parties concernées de façon permanente pour assurer, notamment sans risque aucun le déroulement des veillées ramadhanesques des riverains. Les lieux de culte qui connaitront une grande affluence des fidèles lors de la prière des tarawih seront hautement sécurisés souligne le communiqué qui ajoute qu’un service d’ordre sera constamment en appel aux heures de pointe et particulièrement après la rupture du jeûne sur les principales artères des agglomérations pour assurer la fluidité de la circulation.
La multiplication des rondes inopinées sera de mise pour anéantir le commerce informel qui, d’ordinaire, prend des proportions alarmantes en pareil évènement. Le contrôle régulier des usagers de la route sera renforcé en vue de l’interpellation de tout individu inspirant une suspicion quelconque. La lutte contre toute forme de criminalité, agressions, vols et trafic de stupéfiants sera intensifiée par la mise en place de points de contrôle aux entrées et sorties de la ville et par des patrouilles pédestres opérant dans les quartiers reculés et les cités périphériques plus exposées aux menaces.
Les campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière et le respect du droit de circulation continueront à être menées avec tout l’intérêt qu’elles portent avec comme leitmotiv les précautions à prendre à l’approche du moment de la rupture du jeûne pour éviter les tragiques scènes qui se produisent sur nos routes.
Par ailleurs, les recommandations n’omettent pas de rappeler l’utilité du numéro vert, le 1548, mis en service pour venir en aide aux citoyens en difficulté. Ces dispositions mûrement réfléchies pour une institution qui reste au service du citoyen, seront certainement le catalyseur d’une réelle synergie entre l’autorité en question et la population, augurant un ‘’Ramadhan Karim’’ sans risques au sens le plus profond.