Une association locale à El Milia, qui s’est spécialisée dans l’organisation des randonnées en montagnes, a eu l’idée de briser la léthargie culturelle sévissant dans cette ville, désertifiée par l’absence de toute animation tout au long du mois de Ramadan, en organisant une soirée inédite sur les rives du barrage de Boussiaba.
Très enthousiastes, les enfants ont été les premiers à profiter de cette sortie nocturne, lorsqu’ils ont eu droit à une pièce théâtrale improvisée sur les lieux par des comédiens de cette association. Et d’une pierre deux coups, cette soirée a été organisée après un Iftar collectif dans l’espace convivial, érigé sur les berges du barrage par un certain «Paco», qui ambitionne d’en faire une station touristique à l’avenir. La tenue de cet Iftar et la soirée qui l’a suivi, a été facilitée par cet homme qui a mis à la disposition des organisateurs tout ce dont ils ont besoin au sein de son espace, érigé dans une vue imprenable sur les rives du barrage.
Ainsi, et après avoir tout mis en place en prévision de l’appel de «l’Adane», adultes et enfants se sont rassemblés autour des tables installées dans ce site divin pour l’Iftar de cette soirée d’avant la fin du Ramadan.
«Titi», l’infatigable organisateur, mais néanmoins acteur de la troupe théâtrale, a été au four et au moulin pour faciliter cet Iftar aux convives. Alors que Mourad s’est chargé du barbecue pour préparer les brochettes, Amar, l’instituteur de son état, à l’allure calme et sereine, n’a pas raté l’occasion de se manifester par sa présence pour contribuer à la réussite de la soirée. Visiblement ravis par l’aubaine de cette sortie, les enfants ont mis de l’ambiance en jouant et en se régalant sous l’œil vigilant des adultes.
Bref, tout a été mis en place dans une ambiance bon enfant par des organisateurs déjà rodés à de pareilles sorties de par l’expérience qu’ils ont acquis de leurs multiples expéditions en montagne. Dans cette ambiance, «Douia», le poète et aîné du groupe, n’est pas passé inaperçu par ses pics poétiques et ses dictons inspirés de la sagesse de cet homme de culture. Avec lui, c’est Mohamed, un enseignant en retraite, qui a fait face à Youcef, un homme qui brille par ses récits d’histoire et ses connaissances religieuses. Nabil, le chef de file, et «Stofa», la figure de proue du groupe, n’ont pas manqué d’ajouter, par leur présence, une touche particulière à cette ambiance tantôt puérile par la présence des enfants, tantôt culturelle par les notes poétiques des adultes.
La soirée a pris fin par la pièce théâtrale «Djeha», magistralement présentée par «Titi» et son «acolyte» sur la scène, provoquant rire et applaudissements des enfants, qui se sont régalés de cette soirée avant de se mettre à ranger les chaises et s’en aller dans l’espoir de se retrouver à nouveau dans une autre sortie après l’Aïd.
Amor Z