Sur les berges du barrage de Boussiaba, dans la localité rurale d’Ouled Salah, à une dizaine de kilomètres, au Sud-Est de la commune d’El Milia, dans la wilaya de Jijel, un ambitieux projet touristique de montagne fait son chemin. Initié par un investisseur qui n’a compté que sur son ambition pour concrétiser son idée, ce projet est une station touristique inédite dans un domaine encore en gestation qui attire de plus en plus de visiteurs.
Natif de la région, l’initiateur de ce projet a de l’ambition. Comptant sur ses propres moyens, il semble ne pas être pressé pour arriver à son objectif qui n’est autre qu’un rêve qu’il caresse depuis la réalisation du barrage de Boussiaba, il y a voilà plusieurs années.
« Paco», confiant en ses idées
«L’endroit est vierge, il appartenait à mon défunt père qui voulait faire de lui une ferme d’élevage. La nature forestière et la beauté des lieux m’ont, toutefois, donné une autre idée après la mort de mon père et la réalisation de ce barrage», confie Bouchaib Abdelhak, plus connu sous le nom de «Paco», le propriétaire de cette station. Biologiste de formation, cet homme, qui a versé dans le domaine de la distillation des plantes, s’est, depuis, lancé dans ce projet.
Doucement, mais sûrement, il arrive à imposer son idée par l’aménagement de ce site en lui donnant la forme d’une future station touristique avec une vue imprenable sur le lac du barrage.
La montagne, une plus-value touristique
«Le tourisme n’est pas une affaire de bureau, c’est le terrain qui le concrétise, surtout que dans la wilaya de Jijel, il y a d’autres opportunités pour lui donner une autre vocation que celle balnéaire. Il y a la montagne qui est une plus-value touristique», explique notre interlocuteur. «Regardez, autour de nous, il n’y a que des sommets montagneux, des stations de téléphériques peuvent les relier si seulement on prend les choses sérieusement en main», poursuit-il.
En attendant que les services concernés se mettent à concrétiser sur le terrain les promesses, sans cesse renouvelées, pour encourager le tourisme de montagne, Paco a des idées pour concrétiser son objectif. Sa vision consiste en l’aménagement de bungalows et l’installation de tentes au fur et à mesure que son projet avance. Pendant que son initiative trouve de plus en plus d’échos auprès des visiteurs, qui ne cessent de se déplacer pour découvrir un lieu d’une tranquillité exceptionnelle, c’est toute la région qui est appelée à tirer profit de ce projet, selon la vision que cet investisseur développe.
Plein d’autres idées
«Je compte créer un showroom pour l’exposition des produits du terroir. Les gens de la région et des localités environnantes peuvent venir exposer ce qu’ils produisent», indique-t-il, tout en comptant sur le soutien moral des autorités.
Alors que des reportages ont été consacrés à son projet sur des sites Internet, Paco s’attend à la visite d’une équipe de la télévision nationale pour la réalisation d’une émission à partir de ce site. Il compte aussi inviter des responsables pour découvrir son projet, appelé à donner une autre vocation à la région, qui reste marginalisée. Surtout qu’à Ouled Salah, il n’y a encore ni projet de gaz, ni d’AEP, alors que la population locale n’a qu’une source d’eau pour s’abreuver.
Par : Amor Z