Par : Bouchra Naamane
Un mouvement de grève nationale a été déclenché, dans la journée d’hier, par les cheminots pour contester le licenciement dont ont fait objet cinq travailleurs, dont une femme et un syndicaliste, dans la wilaya d’Annaba.
La Fédération nationale des cheminots, affiliée à l’UGTA, a expliqué, dans un communiqué, que la grève du personnel est venue en solidarité avec leurs collègues d’Annaba qui ont été licenciés et menacés par l’administration. Il s’agit également, selon la même source, d’un geste de contestation contre la suspension des prêts sociaux et la restriction de l’activité syndicale.
Dans un communiqué diffusé sur sa page officielle Facebook, La société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé des perturbations dans la circulation. « Suite à un arrêt de travail illégal observé par un certain nombre de personnels roulants de l’entreprise, une perturbation a été enregistrée la matinée de ce mardi dans la circulation des trains dans certaines lignes, notamment dans la banlieue d’Alger », lit-on dans le communiqué.
L’entreprise avait également souligné qu’elle traverse une période difficile durant laquelle l’esprit de responsabilité chez les travailleurs doit prévaloir, tout en affirmant qu’un audit interne est en cours dans les différents services de l’entreprise afin de remédier aux manquements dans l’accomplissement des missions et aboutir à un meilleur rendement.
Le directeur régional de l’SNTF se prononce
Pour sa part, le directeur régional de ladite entreprise M. Abderrazak Belkacem nous a affirmés que le service de transport ferroviaire a été assuré le plus normalement du monde dans la région de l’Est, notamment dans la wilaya d’Annaba et qu’aucune grève n’a été déclenchée dans la wilaya, d’autant plus que le l’université Badji Mokhtar a accueilli les épreuves du concours du doctorat dans la journée d’hier au niveau du campus universitaire de Sidi Amar, ce qui oblige le personnel à assurer le service, notamment au niveau de cette ligne. C’est d’ailleurs le cas de toutes les lignes à l’image de celles de Berrahal et Chihani qui n’ont enregistré aucune sorte de perturbation.
Pour ce qui est de l’affaire des employés annabis qui ont été licenciés de leurs postes, l’affaire date de plus d’un mois, lorsque l’administration de l’entreprise avait jugé que les concernés avaient commis de graves dépassements, pour lesquels ils ont été traduits devant le conseil de discipline. Ce dernier avait pris la décision de licencier les employés tout en assurant leurs droits au recours.
En fin de journée hier, la SNTF a annoncé la reprise de la circulation des trains à travers le territoire national après un mouvement de grève qui a paralysé le transport ferroviaire la matinée et l’après-midi de ce mardi, pouvait-on lire sur la page facebook de l’entreprise.