Depuis plusieurs jours maintenant, le scanner du Centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd est hors service en raison d’une panne technique. Selon la direction du CHU, celle-ci est survenue suite à la surexploitation de l’appareil, nécessitant l’achat d’une pièce-maîtresse de la maison-mère au Japon.
Petit bémol, cette commande n’arrivera en Algérie qu’au bout de plusieurs semaines, laissant une longue liste de patients en besoins, parfois urgents de scanner, dans l’attente.
Face à cette situation qui relève de la santé publique, la direction du CHU Ibn Rochd en collaboration avec la direction de la Santé a entrepris la signature de convention avec 4 cliniques locales privées.
Trois d’entre elles ont, d’ores et déjà, été signées. Tandis qu’une autre est en cours de négociations. Les cliniques conventionnées pour l’heure sont celles des Jasmins, El Farabi et Ibn Nafis.
Ces conventions vont permettre aux personnes déjà enregistrées sur les listes du CHU Ibn Rochd pour un scanner, d’effectuer leur examen d’imagerie dans les temps et sans payer de frais.
La direction du CHU précise, en effet, que les personnes inscrites sur la liste des patients devant effectuer des scanners seront contactés et orientés vers les cliniques privées où elles ouvriront droit à un examen gratuit.
Les frais de ces scanners, moyennés à 15.000 Da en moyenne par personne, seront, quant à eux, soustraits des factures en attente de paiement au profit du CHU, cela dans le cadre de précédents accords médicaux et paramédicaux conclus entre le CHU et lesdites cliniques.
Par : M. LILIA