Sans alarmisme de mauvais aloi, 67% des pâtissiers de la wilaya ne respectent pas les normes d’hygiène les plus élémentaires. En termes plus clairs, sur 77 échantillons pris chez des pâtissiers durant la période estivale, notamment durant les deux mois de juillet et août, 52 ont été non conformes.
Des microbes et bactéries ont été, en effet, découverts après les analyses microbiologiques effectuées par le Service de la Répression des fraudes, relevant de la direction du Commerce. Un constat sans appel qui s’ajoute, ainsi, à d’autres ayant récemment touché d’autres créneaux ou plutôt d’autres métiers.
Après les restaurateurs et les cafetiers, ça a été au tour des pâtissiers de la wilaya d’être visités par les brigades de ladite direction. Malheureusement, le constat est presque identique : restaurateur ou pâtissier ou cafetier, l’hygiène n’est jamais, ou rarement, respectée par les commerçants. Un constat qui traduit, à dire vrai, l’anarchie qui règne dans un secteur névralgique. Sur ce plan, on ne peut qu’adhérer à la suggestion d’un citoyen, rencontré au centre-ville. «S’il faudrait fermer tous les pâtissiers et tous restaurateurs de la wilaya, eh bien, il faut le faire et sans aucune hésitation», dira-t-il. Et de rappeler, «que la santé du consommateur n’a pas de prix. Inéluctablement, un pâtissier ou un cafetier devrait se conformer aux textes et à la réglementation en vigueur.
L’on revient, encore une fois, à dire qu’entre le texte et son application, il y a tout un fossé. L’exercice des trois métiers précités exige, non seulement un espace approprié, mais aussi et surtout un savoir-faire, et des compétences avérées. On ne devient pas du jour au lendemain pâtissier au sens professionnel du terme».
Par : A.A