Plus de 7.500 inscrits pour cette session de formation professionnelles ont rejoint les établissements de formation à Annaba, dans la journée d’avant-hier, donnant ainsi le coup d’envoi de cette session qui se distingue par un attrait des jeunes qui n’est pas des moindres. En effet, 85% des places pédagogiques disponibles lors de cette session ont été attribués à des jeunes souhaitant bénéficier de cette formation. Ayant connu une reconsidération et une modernisation de sa cartographie, le secteur de la Formation professionnelle s’est réapproprié peu à peu les jeunes qui l’ont boudé ces dernières années.
340.000 nouveaux inscrits
Si, au niveau local le succès de cette session est avéré, il n’en est pas moins au niveau national. Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé lundi à Alger, que le secteur a recensé plus de 340.000 nouveaux inscrits sur la plateforme électronique du secteur pour rejoindre les établissements de formation.
Derrière ce succès, se trouvent les nouvelles spécialités intégrées au programme de formation professionnelle. Ces nouveautés portent le nombre de spécialités de formation professionnelle proposées à Annaba à 140 réparties sur 20 filières. La possibilité de lancement de deux nouvelles spécialités d’une formation de dessalement d’eau de mer et de montage de chemins de fer, pour la seconde session de cette année, n’est pas à exclure.
De nouvelles formations
Relativement aux nouvelles spécialités, il sera question de formation pour l’installation de fibre optique et de techniciens supérieurs spécialisés en gestion et sécurité des réseaux informatiques. Cette formation se fera par le biais de l’emploi étant donné la nécessité de la pratique pour son bon déroulement. Il sera, également, question de formation en microtechnique des véhicules qui allie entre mécanique et électronique. Enfin, la dernière arrivée est la formation en audiovisuelle qui semble déjà avoir du succès auprès des plus jeunes prédisposés à se diriger vers cette spécialité.
On dénombre, également, plusieurs spécialités au profit des personnes souffrant de handicaps, qui ont été débattues en collaboration avec la direction des Œuvres sociales.
Formations avec accès à l’emploi
Ayant pour principal objectif la facilitation de l’accès à l’emploi, ces formations dirigées par la direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels, concernent également les bénéficiaires de la prime de chômage. On dénombre, ainsi, 40 spécialités réservées à ces jeunes auxquels ont été ouverts 1.650 places pédagogiques au niveau des centres de formation.
S’étendant sur des périodes allant de trois à six mois, ces formations, au terme desquelles sont délivrées des attestations employantes, ont pour principal but de faciliter l’accès à l’emploi et d’optimiser les chances des chercheurs d’emploi dans différents secteurs.
Par : M. L