Le lait subventionné est toujours indisponible et cela dure depuis plus d’un mois. Les ménagères habituées à s’approvisionner en cette matière nourricière ne savent plus à quel saint se vouer vu la cherté de la vie. Elles sont dans l’incapacité de se permettre le lait en pack cédé à 130 dinars l’unité. Ainsi, elles déplorent l’attitude du mutisme des pouvoirs publics. Tout dernièrement, ce produit vital a été avéré impropre à la consommation après avoir constaté une certaine odeur nauséabonde de la qualité de l’eau avec laquelle il a été fabriqué.
D’ailleurs, des examens microbiologiques ont dévoilé que l’eau utilisée est non potable. Il a été conseillé d’éviter de consommer ce lait jusqu’au rétablissement des canalisations de l’alimentation en eau potable. D’ailleurs, ce produit subventionné a cessé, et n’a plus été proposé à la vente depuis plus d’un mois. Cependant, le seul sachet disponible en petite quantité, est celui du lait de vache qui coûte 30 dinars l’unité. Les commerçants de kiosques de café ont été autorisés, selon eux, à s’approvisionner en cette matière.
La quantité servie de ce lait aux détaillants reste insuffisante dans la mesure où durant la période estivale, la ville accueille de nombreux touristes. Pourtant, la direction du Commerce a décidé d’augmenter la production de lait. Même, les fabricants privés ont été instruits en ce sens. Des clients mécontents dénoncent le manque de planification anticipée pour parer à d’éventuelles crises. Les magasins réceptionnent quotidiennement des petits quotas de lait qui ne répondent pas à la demande des clients. Parfois, le commerçant exige la vente concomitante à ses clients. Chose totalement interdite et qui ne peut être acceptée par la clientèle.
Par : Amar Ait Bara