Les deux stations de transports urbain et interurbain, Kouche Noureddine et Soudani Boudjemââ sont les deux points noirs de la ville d’Annaba et n’en font pas sa fierté.
Elles attendent toujours leur fermeture pour une réhabilitation annoncée en grande pompe il y’a près d’une année. C’est ce qu’a révélé, solennellement, l’ancien locataire de l’Hôtel de ville. Il a fait savoir que la fermeture des deux stations de transport était prévue au cours du premier trimestre de l’année 2023. Selon le même responsable, l’étude des deux projets étant achevée, une demande de financement aurait été soumise aux autorités de la wilaya. Selon les précisions apportées par le P/APC d’Annaba d’antan, la réhabilitation des deux stations de transport urbain et interurbain, nécessiterait 19 milliards et 800 millions pour la station Kouche Noureddine et 5 milliards pour celle de Souidani Boudjemaa.
Implantées depuis plus de 30 ans en plein centre-ville, lesdites stations ne constituaient nullement la fierté de la ville. L’annonce de ce projet a suscité, dans le temps, une grande satisfaction parmi les transporteurs ainsi que les usagers. Les uns comme les autres ont qualifié la situation au sein des deux stations de catastrophique étant dans un état de délabrement très avancé.
L’ex-P/APC d’Annaba a reconnu l’absence, des années durant, des agents de nettoiement de la commune et des services de sécurité au sein de ces deux stations. Au titre de ces opérations de réhabilitation, les travaux porteraient, outre un aménagement adéquat des lieux, la création des commodités nécessaires, à savoir des sanitaires appropriés, des kiosques adaptés et l’éclairage des lieux notamment.
Selon les explications fournies, les travaux de réhabilitation seraient lancés dès que la commune aurait bénéficié du budget alloué au projet. Il a assuré, dans ce sens, que le chantier commencerait selon le programme mis en place. Il a même expliqué que la réhabilitation toucherait en premier lieu, la station Kouche Noureddine qui sera fermée et ses bus seront transférés vers la gare routière de Sidi Brahim.
La seconde phase des travaux concernerait à la station Souidani Boudjemaâ, dont les transporteurs seront également transférés vers le même lieu de stationnement. Celle-ci serait la dernière phase de l’opération de réhabilitation. Ces deux opérations d’envergure se font toujours languir.
Par : A.Ighil