La toute récente association de la grande bataille de Souk-Ahras est à inscrire sur la liste des entités porteuses de programmes consistants et d’une vision saine pour la chose historique. Mettre en relief la grandeur de la Révolution algérienne et son impact sur l’évolution des esprits à l’échelle planétaire, la création d’un climat de recherche objective sur les hauts faits et les grands sacrifices des Martyrs, la préservation de l’histoire et la protection de la mémoire collective des écrits à tendances, sont autant d’objectifs brandis par ce nouveau-né. Ce dernier a, déjà, réussi le pari de rassembler, dimanche, quatre générations composées de moudjahidine, d’universitaires, de cadres de la nation, de journalistes, etc…
Djebar Djebar, son coordinateur, a expliqué, avec force détails, l’importance d’une présence associative qui tient compte e ce legs. «L’histoire de ce pays doit faire l’objet d’un intense et profond travail d’investigation où doivent être impliquées toutes les catégories de la société. (…) Si nous devons citer la Grande Bataille de Souk-Ahras comme exemple, il est utile de rappeler l’apport des chercheurs et des témoins qui nous ont permis de revoir certains détails, notamment sa date exacte, sa durée, le nombre de Martyrs et son influence sur le renforcement du sentiment d’appartenance à un peuple unifié par le sang des chouhadda», a-t-il déclaré.
Il sera relayé par Hamma Chouchane, sénateur et ancien cadre de la nation. «L’écriture de l’Histoire commence par la conviction et la foi en cette nation qui a marqué sa grandeur durant les moments cruciaux de son évolution. Il est, toutefois, indiqué de revoir, avec objectivité et esprit responsable, des faits et des actes où la touche professionnelle et le consensuel sont recommandés», a-t-il suggéré.
Pour M. Mechentel, ancien membre de l’ALN, la terre d’Algérie porte à travers son histoire les détails incommensurables qu’il conviendrait de mettre en évidence aux fins d’éclairer les générations futures et actualiser les chapitres majeurs.
Salem Ait Djoudi, P/APW de Souk-Ahras, convié à ce rendez-vous, a laissé entendre que par le biais d’un mouvement associatif fiable, la wilaya trouvera la voie d’une gestion participative et d’un partenariat tant espéré.
Kheiredine Bousedira, chercheur et l’un des premiers cadres universitaires de l’Algérie indépendante, ajoutera, lors de son allocution, un condensé de lectures sur une époque de l’histoire de l’insurrection contre le joug du colonialisme. Un programme étoffé est déjà en phase de préparation par le bureau de l’Association.
Par : Abderrahmane.D