L’année 2023 a été marquée par plusieurs événements et quelques situations à grande portée sur la vie des habitants de la wilaya de Souk-Ahras. Des attributions de plusieurs centaines de logements sur un quota global de 4000 unités ont réduit, un tant soit peu, le nombre des demandes enregistrées officiellement au niveau des différentes daïras.
Dans le domaine de l’emploi, l’intégration des employés du DAIP (Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle) à travers les différentes directions, a mis fin aux longues années de suspens et permis à des milliers de fonctionnaires de jouir d’emplois permanents.
Les changements à la tête de plusieurs directions et institutions publiques, notamment celles de l’environnement, du tourisme, du commerce, de l’inspection du travail, de la jeunesse et des sports, des impôts, de la DOU (Direction des Œuvres Universitaires) et de l’université, ont été effectués le long de l’année écoulée.
Pour le transport ferroviaire, le projet de la nouvelle ligne minière (double voie) est en phase de concrétisation. Il est appelée à renforcer la ligne Annaba-Tebessa-Souk-Ahras et servira, ultérieurement, en support au mégaprojet du complexe de production du phosphate à Oued-El-Kabarit.
L’ANESRIF (Agence Nationale d’Etudes et du Suivi et de la Réalisation des Investissements Ferroviaires), en coordination avec d’autres parties responsables, mise sur l’impact socioéconomique de cette voie ferrée sur toute la région. L’année écoulée n’a, malheureusement, pas connu de grands investissements dans le secteur privé.
La Sonelgaz a déjà dépassé les 90% en matière de couverture en gaz et en électricité. L’année passée a été celle des zones éparses et des régions montagneuses. En archéologie, une découverte importante signée docteur Bourahli, professeur à l’université d’Alger II, a relancé le débat autour du patrimoine de la région de Madaure. Un site, distant du chef-lieu de la wilaya de 43 km où 1140 pièces de monnaie, remontant à une période entre le IV et VI siècle avant JC, ont été mises en alibi par l’équipe du professeur précité pour attester de la richesse historique de la terre d’Algérie.
L’ESSA (Entente Sportive de Souk-Ahras), l’équipe fanion de Souk-Ahras, évolue en Régionale I grâce à une accession méritée d’un club qui aspire à reconquérir sa place parmi les grands du ballon rond.
En athlétisme, Hessine Khaled, affilié au club amateur de la protection civile, a arraché le titre de champion national des 800 m des moins de 18 ans au même moment où Belfadel Adem se distinguait dans le lancer du marteau, classé en quatrième position lors des mêmes joutes.
En activité syndicale, l’année passée a connu une réelle prise de conscience de la part des militants de l’UGTA, sous l’égide de Faycel Zougari, actuel secrétaire général de l’Union de wilaya. Un assainissement statutaire de ses structures locales a hissé l’Union de wilaya, avec sa composante actuelle, en partenaire fiable, d’où une crédibilité auprès des travailleurs et un partenariat constructif avec l’administration. Point de tiraillements ou de conflits syndico-syndicaux. Encore moins de conflits frontaux avec l’employeur.
Par : Abderrahmane.D