Malgré les opérations de contrôle et de suivi menées quotidiennement par les Services de la direction du Commerce et de la Promotion des exportations, force est de constater que l’hygiène ne figure pas sur la liste des priorités pour certains commerçants. Ceux qui ont pris le pli de réaliser des surprofits au détriment de la santé du consommateur, font fi des lois et réussissent, tant bien que mal, à imposer la leur.
C’est le cas pour certaines boucheries qui proposent à la vente un produit impropre à la consommation, voire la viande congelée au prix de la viande fraîche (voir encadré). D’autres, qui préparent la veille des kilogrammes de viande hachée et refusent au client leur choix. «Voyez-vous, mêmes ces amas de viande passée sous hachoir, loin des yeux du consommateur, seul Dieu sait de quoi elle est composée», a critiqué un client.
Dans l’une des superettes les plus prisées de la ville, l’eau stagnante et le manque d’hygiène laissent les visiteurs sceptiques par rapport à certains produits étalés à même le sol sans aucune précaution. La situation est encore pire du côté du commerce informel où un condensé d’infractions est perceptible à chaque passage. Articles imités et aux origines douteuses, absence d’étiquetage, absence totale des mesures d’hygiène, étalage de produits laitiers et dérivés sans moyen de conservation… de quoi exposer le citoyen à tous les risques sanitaires.
Une source au fait de la situation a expliqué la différence dans les propos suivants: «Nous avons, dans ce cas, des vendeurs qui ne sont pas domiciliés et qui ne peuvent faire l’objet de contrôle de la part des instances de contrôle». Le rôle des mosquées, des associations n’est pas négligeable dans pareils cas.
SAISIE DE 168 KILOGRAMMES DE VIANDE IMPROPRE A LA CONSOMMATION
Les contrôleurs de la direction du commerce et de la promotion es exportations ont récemment procéé à la saisie de 168 kilogrammes de viande rouge impropre à la consommation dans deux commerces du chef-lieu de la wilaya. Après avis du médecin vétérinaire, toutes les dispositions légales ont été prises par ladite direction et les deux commerçants concernés ont été officiellement convoqués par le service compétent au sein de la même direction.
Par : Abderrahmane.D