Par : Farrouki Hocine
À la veille de la célébration du 59 ème anniversaire de l ‘indépendance et la fête de la jeunesse, Lounes Bouzegza, wali de Souk-Ahras, dans une sortie marathon qui a commencé à 7 heures du matin et s’est achevée à 23 heures 30 minutes, a procédé à la mise en service de plusieurs projets dans différents secteurs et donné le coup d ‘envoi de réalisation de plusieurs autres projets qui entrent dans le cadre de l ‘amélioration du cadre de vie du citoyen. À mechta Tallal, relevant de la localité d’Ain Seynour, le wali a procédé à la mise en service de l’alimentation en eau potable au profit d’un groupe d’habitations avec la réalisation d’un réservoir de 100 m3 à partir du forage d’El Meris. Dans la localité de Mechroha, le premier responsable de la wilaya a mis en service le projet de réhabilitation du chemin communal Ain Regada vers Sidi Brahim, en passant par Ain Nafra sur 12 km. La délégation s’est ensuite rendue dans la commune de Henancha où a été donné le coup d’envoi du projet de raccordement à l’électricité rurale ainsi que la réhabilitation du chemin reliant la RN 81 à mechta Bouguenata sur 1, 8 kilomètres. Sur les lieux, le wali a ordonné d’étendre les travaux jusqu’à la localité de Dekma sur 3 km. À Khémissa, une commune connue par ses vestiges romains et son théâtre en plein air, il a été procédé au lancement des travaux d’ouverture de chemins au niveau de mechta Haoued Si Ammar, considérée comme zone d’ombre, sur 3,7 km. En outre, la commune d’Ain Soltane, distante de 78 km du chef-lieu, vient de se doter pour la première fois d’une infrastructure sportive au profit de la masse juvénile. Il s’agit d’un nouveau stade de proximité de 6ème génération, réalisé sur le budget de l’APC dans le cadre du nouveau plan de développement communal (PCD). L’inauguration s’est faite en présence du P/APW, Haraoubia Abdallah, qui a donné le coup d’envoi d’un match et ce, au grand bonheur des jeunes de cette localité. Ce terrain de proximité permettra aux jeunes de pratiquer le sport et de s’éloigner de la délinquance. Toujours au niveau de la commune d’Ain Soltane, le wali a inspecté la salle de soins qui vient d’être réhabilitée et qui répond aux besoins en matière sanitaire des habitants de cette paisible localité. Malgré la présence d’un médecin 7/7 ainsi que d’un chirurgien-dentiste, l’absence d’une ambulance se fait cruellement sentir.
. À ce sujet, Lounes Bouzegza a promis d’affecter un véhicule médical dès la réception des 9 ambulances attendues. À Sedrata, deuxième grande agglomération de la wilaya, le wali et la délégation qui l’accompagne, ont procédé à la mise en service de l’alimentation en eau potable au profit de 80 foyers au niveau de mechta Medjez Jidiane ainsi que le lancement des travaux d’aménagement du même lotissement. À Zouabi, le wali a inauguré un stade de proximité de 6ème génération qui vient s’ajouter à un autre qui se trouve à 50 mètres jouxtant une aire de jeux pourvue de balançoires et toboggans. Dans la commune de Bir Bouhouche, la mechta El Katran vient d’être raccordée au réseau du gaz naturel. En effet, les autorités locales, à leur tête le wali, ont procédé au raccordement de 200 foyers. Profitant de cette occasion, le wali a tenu à saluer les efforts des responsables des directions du gaz et de l’électricité, des ressources en eau et des travaux publics. Il a déclaré que les projets inscrits se sont concrétisés sur le terrain et ce, au grand bonheur des citoyens qui ont longtemps souffert du manque d’eau potable, de l’absence du gaz et de l’électricité dans certaines localités éloignées de la wilaya ainsi que de l’enclavement. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, grâce à la répartition équitable des ressources financières et la bonne gestion de certains élus locaux, à l’image des P/APC de Khémissa et Ain Soltane, le cadre de vie du citoyen s’est amélioré, ce qui a poussé les gens à se sédentariser. Le chef de l’exécutif a exhorté les élus locaux à conjuguer leurs efforts pour le bien-être du citoyen et être attentif à ses doléances. À mechta Legrane, relevant de la commune de Drea, un coin perdu, limitrophe à la wilaya de Tébessa, une zone d’ombre au sens propre comme au sens figuré, le wali a inauguré un stade de proximité qui a fait plaisir aux jeunes et moins jeunes de cette localité. Le wali a ensuite lancé les travaux de réalisation d’une salle de soins pour les 400 âmes de cette mechta.
À mechta Ouled Snane, une autre zone d’ombre, dépendant de la commune de Zaârouria, le wali a mis en service l’alimentation en eau potable à partir du forage T11 et ce, pour répondre aux besoins d’une population de 800 âmes. Le wali, qui s’est exprimé sur la situation de l’eau, a affirmé que la wilaya de Souk-Ahras ne se trouve pas dans la zone rouge en matière d’approvisionnement en eau potable et ce, malgré le recul du taux de remplissage (21 millions de m3) dû à une faible pluviométrie. La mise en œuvre d’un plan d’urgence en matière de ressources hydrauliques, notamment la réalisation de 17 forages, l’exploitation de la station monobloc de Sedrata, permettra à la population de la wilaya de Souk-Ahras de passer un été sans problème en matière d’approvisionnement en eau potable. Faut-il rappeler que l’eau potable est disponible dans les robinets quotidiennement dans certains quartiers de la ville de Souk-Ahras, à raison de 4 à 6 heures par jour alors que dans certaines localités les citoyens boivent un jour sur deux ; seules les communes d’Ain Zana et Ouled Driss connaissent des difficultés d’approvisionnement en eau potable. La mise en service du forage T1Q, au niveau de la commune de Taoura, aura certainement un impact positif en matière d’alimentation en eau potable pour ces deux communes.