La wilaya de Souk-Ahras s’apprête à vivre un été 2019 calme en matière d’approvisionnement en eau potable. L’amélioration de la situation de l’eau à Souk-Ahras est le fruit de l’augmentation du niveau d’eau du barrage d’Ain Dalia, situé à 7 km du chef-lieu de la wilaya.
Ce dernier, d’une capacité de remplissage de 76 millions de m3, a vu une augmentation spectaculaire passant de 4 millions de m3 au mois de janvier à 46 millions de m3 à la fin du mois de mai de l’année en cours, à la faveur d’une meilleure pluviométrie enregistrée durant ces six derniers mois. Le programme d’urgence pour sécuriser la wilaya en matière d’eau, lancé par les autorités locales fin 2018, a permis la réalisation de 17 puits profonds à travers plusieurs communes de la région. Il faut signaler la mise en service des barrages d’Ourkis (Oum El Bouaghi) et celui d’Oued Mellègue, dans la wilaya de Tébessa dont la quote-part qui leur était réservée renforcera l’approvisionnement quotidien de la région de Souk-Ahras. Des efforts considérables ont été effectués par les services de l’ADE visant à améliorer le service public et la qualité de l’eau.
En effet, depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois d’avril, plusieurs fuites recensées ont été réparées et ce, dans le but de préserver ce liquide précieux. Cet été, contrairement aux étés précédents, les ménages auront un approvisionnement quotidien qui atteindra une dotation moyenne de 140 l/par habitant. Il faut signaler que les citoyens de Souk-Ahras ont connu le calvaire, dans un passé récent, à la suite de la sécheresse qui a frappé la région. L’accès à l’or bleu n’était pas une sinécure. Il fallait attendre de 10 à 15 jours pour voir l’eau couler dans les robinets pour quelques heures. La situation pénalisante a poussé les citoyens à faire plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en eau potable. Aujourd’hui, il semble que la crise de l’eau qui a affecté la région n’est plus qu’un mauvais souvenir qui s’est dissipé. Maintenant la balle est dans le camp du citoyen qui doit faire preuve de civisme et contribuer à la préservation de cette denrée rare en évitant le gaspillage sous toutes ses formes: lavage de véhicules, signaler et réparer les fuites, utilisation rationnelle pour se prémunir contre toute forme de surprise, car l’eau c est la vie et, sans eau, il n’y a pas de vie.
Cifarouk Haroun