L’APC prépare le mois de jeûne par le biais de plusieurs opérations simultanées, à savoir le renforcement de l’éclairage public, l’entretien de quelques lieux à forte affluence, l’hygiène et la réhabilitation des marchés de proximité dont ceux désignés pour proposer des prix moins chers pour les produits à large consommation. Pour les élus municipaux, les mesures font partie des préoccupations de l’heure car il y va du bien-être du citoyen pour lequel ces délégués ne ménagent aucun moyen pour répondre à ses besoins, selon les propos d’un édile.
«Le mois de sacré de Ramadhan est exceptionnel dans la pensée collective. Les habitants de Souk-Ahras, qui y voient une occasion propice pour des moments de piété et de communion, espèrent vivre ses trente jours avec de meilleurs sentiments», a-t-il indiqué.
La direction du Commerce et de la Promotion des exportations (DCP) intensifie ses sorties et redouble d’efforts pour maintenir des prix modérés, prévenir la vente des produits impropres à la consommation et lutter contre la spéculation. Des sorties inopinées ont, déjà, produit les effets escomptés, puisqu’une stabilité des prix est déjà perceptible du côté de plusieurs circonscriptions et la viande importée a produit une baisse significative de la viande ovine.
«A quelques jours de la fin du mois de février, des commerçants ajustent leurs marchandises au gré des lois en vigueur et les anciens stocks ont été liquidés en prévision des nouveaux arrivages des produits à large consommation. L’abondance du lait en sachet, de l’huile de table et de la semoule, sont à inscrire dans ce cadre du maintien d’un équilibre indispensable entre l’offre et la demande ; le circuit spéculateur étant réduit à néant», a expliqué un cadre gestionnaire.
Côté solidarité et animation des veillées ramadhanesques, l’APC, la DAS (direction de l’Action Sociale), les mosquées, comme la direction de la Culture, font montre de mobilité dans le sens des préparatifs coutumiers. Sauf que les détails peinent à être communiqués au grand public. Une chose est sûre, c’est le mois des circoncisions, des actes de bienfaisance, du pardon et de la convivialité.
Par : Abderrahmane. D