Par : Farrouki Hocine
La wilaya de Souk-Ahras est pour la première fois au rendez-vous d’un important événement, à savoir la distribution de pas moins de 6.600 logements, toutes formules confondues. Comme annoncé lors de la visite du ministre de l’Habitat à Souk-Ahras, la distribution des logements LPL et AADL se fera le 7 mai qui coïncide avec le 27ème jour du mois de ramadhan. Cette opération de distribution de grande envergure, annoncée ce mardi 20 avril par Lounes Bouzegza, wali de Souk-Ahras, fera certainement le bonheur de nombreux souscripteurs en attente du logement depuis l’année 2016.
À signaler que c’est une première en matière de distribution de logements AADL à Souk-Ahras et, à cet effet, 1.200 logements feront partie du quota à distribuer. Pour être au rendez-vous de cette grande fête qui consiste à loger des milliers de citoyens, le wali a entrepris ce mardi une visite des chantiers de réalisation de ces logements pour s’assurer de l’achèvement des dernières retouches avant le grand acte. Au niveau du site des 2.900 logements, dans la commune du chef-lieu où 1.328 logements sociaux vont être affectés, les travaux sont achevés à 100 % et toutes les commodités nécessaires pour un cadre de vie agréable ont été réalisées. Sur le site, il a été réalisé 3 écoles primaires, un établissement d’enseignement moyen, 3 stades de proximité, des aires de jeux pour enfants équipées de balançoires et des espaces verts. Il est aussi question de réaliser une antenne communale, un lycée, une polyclinique, une sûreté urbaine et des centres commerciaux. À M’Daourouch, le premier responsable de la wilaya s’est rendu au niveau des 790 logements LPL qui, eux aussi, sont achevés à 100 % et seront donc distribués à la même date. À Sedrata, il est question de loger 500 familles dans une cité qui renferme tout ce dont a besoin le citoyen. À ces logements sociaux et AADL, il faut ajouter 1.600 unités entrant dans le cadre de l’habitat rural. Dans la wilaya de Souk-Ahras, la réception de cités dortoirs et chantiers inachevés appartient aujourd’hui au passé, la réaffectation a été aussi écartée par les responsables locaux. Le bénéficiaire d’un logement social ne sera retenu qu’une fois le chantier de réalisation terminé. La distribution qui se fera dans les prochains jours a été précédée par l’affichage des listes nominatives des bénéficiaires et ce, depuis plus de 4 mois. Dans un point de presse, le wali a déclaré :” Nous avons promis aux citoyens qu’une fois les listes affichées et les recours achevés, nous entamerons l’opération de distribution et nous sommes dans le respect de nos promesses”.
Il faut reconnaître qu’un travail minutieux a été accompli par les commissions qui ont penché sur les dossiers. L’opération de recours a engendré un taux très faible de citoyens qui n’ouvraient pas droit au logement social. 130 demandeurs ont été exclus pour une raison ou une autre (44 à Souk-Ahras, 30 à M’Daourouch, 35 à Sedrata…). Une partie des citoyens exclus seront traduits devant la justice pour faux et usage de faux. Selon le premier responsable de la wilaya, pour ne pas rater cet important rendez-vous, à partir de cette semaine il sera procédé au tirage au sort concernant les logements à attribuer. Le bénéficiaire, une fois qu’il s’acquittera de la caution auprès de l’OPGI, pourra s’installer dans sa nouvelle demeure. Une distribution symbolique sera effectuée le 27 du mois sacré.