Mme Zahoui Ismahene a été installée à la tête de la direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya de Souk-Ahras, en remplacement de Moumen Samira. Ce secteur, combien prometteur, a connu le pire entre les années 2016 et 2019, quand les préalables partisans étaient encore de rigueur et quand le département dans sa globalité était intentionnellement légué aux partisans «light» de l’Etat théocratique.
La direction résumait ses activités à la multiplication des agences touristiques faites de préférence de sympathisants du parti mi-rieur, mi-râleur de cette époque. Le départ du principal protagoniste de ce secteur ne mettra pas fin à ses souffrances puisque le témoin sera remis à une intérimaire qui ne quittera le poste temporaire que par voie de protestation pour un secteur qui n’en a jamais connu à Souk-Ahras. Le rêve du décollage était pourtant possible avant l’année fatidique de 2016.
Said Titah, directeur de l’époque, étoffait un programme viable par la création des zones d’extension, veillait au renforcement de l’hôtellerie, et proposait en formation guides touristiques et cadres d’avenir. Il défendait crânement la création des circuits touristiques dont ceux liés au parcours de Saint Augustin et surtout croyait en son secteur.
Me Moumen, porteuse d’un programme similaire, réduira la léthargie de la phase intermédiaire tant critiquée. Mais, elle sera confrontée à des instances peu coopératives et à un climat hostile où la quasi-totalité des partenaires échouent accidentellement vers sa direction pour justifier des dossiers d’octroi d’assiettes foncières. C’est dire toute la complexité d’une direction où la nouvelle première responsable aura le premier et le dernier mot.
Par : Abderrahmane.D