Dans la semaine, le Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna, a entamé une série de visites de chantiers relevant de différents secteurs, notamment, celui de l’Education en cours à travers la wilaya. Une multitude de daïras, communes et mechtas ont été sillonnées par le chef de l’Exécutif, dans le cadre du travail et d’inspection visant surtout à booster les chantiers qui sont en retard par rapport aux délais impartis.
Dans ses récents déplacements dans certaines localités de la wilaya dans le but de jauger l’état des travaux de certains projets de différents secteurs, le wali de Batna, Dr Benmalek Mohamed, ne s’est pas empêché de blâmer certains entrepreneurs, dont les chantiers accusent des retards.
Les projets du secteur de l’éducation
M.Benmalek Mohamed n’a pas cessé, à chacune de ses sorties sur le terrain, de brandir la menace de sanctions à quelques entreprises et bureaux d’études en charge de la mise en œuvre des projets relevant du secteur de l’Education, sachant que la rentrée scolaire est pour très bientôt. En premier, Dr Benmalek Mohamed s’est rendu tout d’abord dans la commune de Ayoune El’Assafer, située entre Batna et Timgad, à moins d’une trentaine de km du chef-lieu Batna, afin d’inspecter les travaux presque finis de deux établissements moyens et le fameux lycée tant attendu par la population de ladite commune. Le nouveau lycée de 300/600, dans la commune de Sidi Maânsar, a été inscrit depuis presque une dizaine d’années.
Selon Beloumi Mohamed, maire de la ville, il a indiqué à Le Provincial que les travaux de réalisation du projet (lycée) ont débuté, il y’a 4 mois à peine, plus précisément, le mois de mai de l’année en cours. Ce dernier sera enfin prêt pour accueillir ses nouveaux élèves d’ici la fin d’année 2023. Selon lui (maire), précisant que l’entreprise déploie beaucoup d’efforts pour accélérer la cadence des travaux, de même qu’elle a engagé 3 équipes pour assurer les trois-huit. Un système qui consiste à faire tourner par roulement, voire rotation de 8 heures consécutives 3 équipes sur le même projet afin d’assurer un fonctionnement continu sur les 24 heures de la journée de travail. «Je veillerai personnellement à ce que les travaux ne tarderont pas et ne causeront aucun retard, dit-il. Chose promise, chose due, entre maire et entreprise, insinua le maire.
« Je déteste les fausses promesses et surtout le travail bâclé»
Durant la visite même entamée, le premier responsable de la wilaya, en compagnie d’une panoplie de directeurs d’Exécutif, ainsi le directeur de l’Education et autres, s’est déplacé dans la commune d’Ain-Yagout. Cette ville, à 36 kilomètres au Sud-Ouest de Batna, connaît d’innombrables projets en cours, ainsi que Fesdis, El-Madher, Merouana, Oued El-Ma, Ksar Belezma, Théniet El-Abed et beaucoup d’autres communes relevant de la wilaya de Batna. Lors de ces visites, successivement, le wali a dénoncé les mensonges de plusieurs entrepreneurs et a affiché son mécontentement dû au retard et la traîne des travaux de chantiers provoqués par ces mêmes entreprises, notamment, le programme de développement local à l’instar de ceux cumulés antérieurement, qui sont à l’arrêt et d’autres en cours d’achèvement.
Compte tenu de l’importance avérée de certains de ces projets et de leurs enjeux dans le renforcement de la dynamique du développement local, la récurrence de rythmes de tortue dans les chantiers de certains entrepreneurs aura fini par agacer le wali. « Je déteste les fausses promesses et surtout le travail bâclé», tança-t-il.
Ce dernier a, pourtant, bien fait comprendre aux défaillants que seul compte à ses yeux le respect strict des clauses contractuelles en matière de marchés passés, notamment, en ce qui concerne la livraison des ouvrages réalisés.
A ce propos, le premier responsable de Batna ne s’est pas empêché d’infliger des sanctions fermes. Plus loin encore, le même responsable a menacé d’ôter carrément les projets aux entreprises dont leurs chefs ont causé beaucoup de retard dans les réalisations. Sachant qu’ils ont été prévenus (avertis) plusieurs fois, cela ne les a pas empêchés d’avancer dans les mensonges avec les souscripteurs et autres responsables, en plus des travaux à l’arrêt, apprend-on. Par ailleurs, il est à rappeler que dans les chantiers, on a souvent vu des entrepreneurs tenter de justifier le retard par le non-paiement de leur situation, suite à la mauvaise gestion des responsables concernés, (DEP et autres), apprend-on. De même que ces sorties, à travers les différentes localités, lui ont surtout permis de constater qu’il y a certains bureaux d’études et entrepreneurs qui s’acquittent honorablement de leur devoir de prestataires en imprimant un rythme satisfaisant aux travaux qui leur sont confiés.
Visite minutieuse des autres projets
Il est à savoir que M. Mohamed Benmalek a, pratiquement, inspecté tous les projets à travers ces visites marathoniennes durant cette semaine, insistant surtout sur la propreté, le nettoyage, l’embellissement des classes d’écoles, les transports, les réfectoires, les cantines, la chaufferie, le revêtement des écoles, la peinture, l’étanchéité, la couverture du réseau d’électricité et de gaz dans l’ensemble des communes, de même que pour les zones d’ombre et enclavées de la wilaya, apprend-on. Sachant que le taux de couverture en matière d’électricité a atteint les 98% et de gaz 95%. Ladite wilaya compte atteindre un objectif de 100% d’ici la fin d’année. Il est à signaler que la wilaya de Batna compte parmi les 5 premières grandes villes du pays, dotée de 21 daïras et de 61 communes.
D’autres projets en réalisation ont été inspectés durant la visite entamée par la délégation, avec insistance, tels que les réfectoires et cantines scolaires dans les écoles primaires de proximité, les extensions de classes dans les communes isolées. Il a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’une nouvelle école primaire à Amara, commune à proximité de Chaabat Ouled-Chelih, d’un forage, d’un terrain de sports (matico), de bureaux de Poste (annexe) et d’une salle de soins à Tazoult.
Le manque flagrant de sérieux des entreprises
Pour d’autres, le manque de sérieux est flagrant. Les connaisseurs des réalités de l’entrepreneuriat en Algérie, la cause se situerait soit, dans le manque ou l’insuffisance de capacités financières et/ou matérielles, soit dans l’absence de maîtrise du professionnalisme en entreprenariat de BTH. Et de déduire, à tort ou à raison, que les deux secteurs n’échappent pas aux suspicions et aux critiques, notamment au sujet de certaines liaisons dangereuses avec les organes de contrôle. Dans les chantiers, on a souvent vu des entrepreneurs tenter de justifier leurs fautes ou manquements au respect du rythme de réalisation, par la non-perception de leurs situations (factures de paiement de travaux effectués) et là, le doigt accusateur est directement dirigé vers l’administration publique.
À ce propos, le wali de Batna a tancé le promoteur et le responsable du bureau d’études faute probablement de l’incompétence des uns et les retards des autres. Certes, dans certains cas, c’est la vérité, à l’exemple de cet entrepreneur de Tazoult soi-disant spécialisé dans les travaux de bâtiment et établissement scolaire qui aurait mis presque les clés sous le paillasson, suite à sa lenteur qui accuse un immense retard dans la réalisation du projet de construction d’un autre nouveau lycée, situé à proximité de Tazoult, dont les travaux sont à peine avancés à 60%.
Depuis longtemps, ce même projet est censé être livré et recevoir de nouveaux élèves pour la rentrée scolaire 2023/2024, apprend-on. Sachant, qu’un entrepreneur digne de ce nom doit avoir un budget suffisant pour mener à bien un projet jusqu’à l’étape totale d’achèvement.
En contrepartie, il devra constamment bénéficier des paiements en instance auprès des administrations, sans pour autant oublier, d’autres aménagements non encore effectués comme l’assainissement, le réseau électrique et gazier, le réseau d’eau potable, les routes et autres. D’autre part, il est à noter que le reste des communes de la wilaya sont dans l’attente d’une visite de travail et d’inspection pour évoquer les problèmes rencontrés, apprend-on auprès de M. Benmalek Mohamed, wali de Batna. A suivre.
Par : Benyahia Abdelmadjid