Poursuivant ses visites d’inspection et de travail à travers les communes de la wilaya, Dr Benmalek Mohamed, le wali de Batna, accompagné du P/APW, du DSP et d’une forte délégation, s’est rendu, hier, successivement dans plusieurs communes relevant administrativement de la nouvelle wilaya déléguée de Barika.
A commencer par le secteur de la Santé pour lequel une enveloppe de 60 milliards de cts a été allouée. Cette somme est destinée notamment pour les zones d’ombre, dont 30 milliards de cts pour les nouvelles structures sanitaires, salles de soins, mini-hôpitaux, policliniques. Outre, 23 milliards de cts pour un nouveau service de médecine nucléaire de 20 lits, en plus d’une somme de 7 milliards de cts qui est destinée pour l’acquisition d’un équipement et matériels complet pour le laboratoire d’Anapath. Ce nouveau laboratoire vise à faire gagner du temps aux malades qui n’auront plus recours aux services privés. Il permettra également une bonne prise en charge des patients que les différents services du CAC de Batna reçoivent tous les jours, venus des quatre coins de l’Algérie, notamment du grand Sud.
À Barika, il s’est enquis de l’avancement du projet de réalisation d’une série de 7 nouveaux secteurs de santé, sur 19 autres, entre mini-hôpitaux, policliniques, salles de soins et autres nouvellement réalisés à travers les daïras et communes rattachées à la wilaya déléguée de Barika, et autres communes éloignées. Celles-ci sont considérées comme zone d’ombre : Talkhament, Oued-Chaaba, Taxlente, Ouled-Ammar, Bitam, Djezar, M’Doukel, Azil-Abdelkader et autres.
Il s’est, ensuite, rendu au Centre Anti-Cancer (CAC) où il a inauguré un nouveau service de médecine nucléaire de 20 lits, premier au niveau de l’Est algérien, dont le coût de sa réalisation est estimé à 230 millions de Da, soit 23 milliards de cts En plus, un équipement complet pour le laboratoire d’Anapath, dont le coût a coûté pratiquement 70 millions de Da, soit 7 milliards de cts.
En outre, il a inspecté les travaux du réservoir d’eau d’une capacité de 5.000 mètres cubes, 1.000 places pédagogiques au Centre universitaire Colonel Si El Houes, en plus d’un siège de Sûreté urbaine à Barika. Le premier responsable de la wilaya a insisté auprès des entreprises en charge des travaux et des responsables locaux sur l’achèvement des travaux dans les plus brefs délais.
Dr Benmalek Mohamed et la délégation qui l’accompagne, a également effectué une visite inopinée dans une école primaire aux fins de constater de visu les conditions dans lesquelles se déroulent les cours. A noter, que dans chaque étape de sa visite entamée, le wali a écouté les préoccupations citoyennes et a promis de les prendre en charge selon les priorités.
D’autre part, le wali a inspecté la nouvelle conduite de transfert d’eau depuis la station de pompage d’Ain-Kercha (Oum El-Bouaghi) jusqu’au barrage de Koudiat Medouar, près de Timgad, pour renforcer l’alimentation en eau potable (AEP) et l’irrigation agricole qui devra desservir une panoplie de communes à partir du barrage de Béni Haroun. Ce fameux projet de réalisation et de réhabilitation du réseau d’AEP, étendu sur un axe de 45 km de conduites d’eau (pipe-line de 2 m de diamètre), a coûté pratiquement plusieurs milliards de cts. Ce dernier devrait être mis en fonction à partir du mois d’avril, apprend-on.
Toujours en visite, Dr Benmalek Mohamed a, de même, inspecté le projet des travaux de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest sur 62 km, reliant la wilaya de Batna et celle de Mila, incluant la wilaya d’Oum El-Bouaghi. Le wali, indiquant à Le Provincial, que le tracé de cette pénétrante avec ses 16 grands ouvrages d’art et les 2 échangeurs (ponts et bretelles), l’éclairage public, le reboisement et la signalisation verticale et horizontale, selon les explications fournies sur place, traverse les territoires des wilayas de Batna, Mila et Oum El-Bouaghi, depuis la sortie autoroutière de la commune de Djarma jusqu’à la ville de Chelghoum Laid, en croisant les deux routes nationales, RN.3 et RN75. Elle est étendue sur 62 km avec un profil en 2×3 voies. Il est à rappeler, que ce fameux projet, devrait être également achevé et mis en fonction fin mars 2024. Hélas, il est à noter que ce même projet a été découpé en deux lots portés sur le même axe. Le premier lot de 22 km situé dans la wilaya de Batna et le second de 40 km.
Selon les explications fournies sur place par le wali de Batna, le projet vise à raccorder les routes nationales 3 et 75, ainsi les chemins de wilaya à l’autoroute Est-Ouest et y améliorer la fluidité du trafic via le chef-lieu de wilaya, notamment des poids-lourds, en direction de la même autoroute et le port de Djendjen dans la wilaya de Jijel.
Toujours à Le Provincial, il a, toutefois, indiqué que les projets prioritaires dans le secteur des Travaux publics sont définis en fonction de leur rentabilité économique et de leur dimension sociale.
Par ailleurs, le premier responsable a visité les deux stades de football municipaux de la ville de Batna (stades Chaoui et Sefouhi), où il a aussi lancé, à l’occasion, le coup d’envoi pour la rénovation et la réhabilitation des anciennes structures qualifiées d’anciennes infrastructures, en plus d’une enveloppe en guise de subvention allouée aux responsables concernés. A suivre.
Par : Benyahia Abdelmadjid