Par : Amar Ait Bara
Après plus d’une année de léthargie, dépourvue d’activités culturelles, le TR Annaba Azzedine Medjoubi, renoue avec l’animation à la faveur d’un riche programme artistique organisé en ce ramadhan. C’est dans une ambiance conviviale que se déroulent, ces jours-ci, les soirées culturelles à l’occasion du ramadhan. Ce programme culturel a été concocté et organisé par le ministère de la Culture et des Arts et durera jusqu’au 5 mai prochain. Le programme en question est diversifié et riche en animations culturelles et tables rondes religieuses, à la faveur de ce mois sacré. Pourtant, avant la crise sanitaire, le théâtre d’Annaba proposait des festivals et des soirées artistiques de haute facture, en présence de grands artistes, mais le coronavirus en a décidé autrement et les services de la culture se sont limités à l’organisation des évènements culturels sporadiques et occasionnels durant cette période.
Ainsi, pour rompre avec cette léthargie culturelle imposée par cette situation sanitaire, le théâtre régional d’Annaba a concocté ce programme avec de nombreuses associations culturelles et comédiens qui y ont pris part pour divertir le public annabi, avide de ce genre d’animations desquelles il a été sevré depuis plus d’une année. Le programme prendra fin le 5 mai prochain, avec une réception de remise des prix au profit des associations de chants religieux et folkloriques et aux participants. Aussi, des travaux artistiques des précurseurs de la culture lyrique locaux ont été évoqués à cette occasion ou leurs trésors culturels ont été revisités par des chants et conférences tenues à cet effet. Des associations folkloriques et des comédiens de Djelfa, Annaba, Guelma, Batna, Constantine, Mostaganem Oum El Bouaghi, de Souk-Ahras et Mila ont participé à cet événement culturel qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Les représentations ont été décidées à partir de 22 heures pour s’achever après 1 heure du matin durant lesquelles les présents ont savouré de bons moments d’évasion, surtout lors du passage des associations de Aïssaouas. Le programme culturel établi était diversifié dans la mesure où il a touché à toutes les cultures dont le chant, le théâtre des «one man show». Pour la présentation de Guelma c’est la talentueuse artiste Moufida qui s’est chargée d’exécuter d’une manière exceptionnelle un « one man show », qui relate l’histoire d’un drame social contemporain. Du côté d’Annaba, c’est le comédien Abdelhamid Gouri qui a présenté sa nouvelle pièce théâtrale devant un public ravi et connaisseur.
Concernant le comédien comique Pipo, celui-ci a donné un spectacle amusant en faisant vibrer le théâtre et en faisant rire l’assistance, plus de deux heures de divertissent et d’amusement. Aussi, dans un autre contexte, la troupe folklorique des Aïssaouas d’Annaba, sous la houlette du maestro Moncef Benouhiba a exécuté une série de noubas de chant lyrique et religieux « madih dini », tirée du terroir qui a fait plaisir aux présents. Les prix des places ont été plafonnés entre 200 et 500 dinars, selon les spectacles au programme, animés par des associations artistiques.