Par : Aimen Saheb
A l’approche de la rentrée sociale, les prix de plusieurs produits, notamment les biens alimentaires flambent sur les marchés de Skikda. Une hausse de prix semblable à celle de la rentrée sociale de l’année dernière, sauf que cette fois-ci, elle est beaucoup plus dure.
Au marché français du centre-ville ou au marché de Zefzaf, à El-Harrouch ou à Sidi Mezghiche et, par rapport au mois d’août dernier, il a été enregistré une augmentation significative des prix des différentes marchandises alimentaires de large consommation, en particulier les légumes. 1 kg de pommes de terre s’est vendu pendant la matinée de ce mardi à 75 dinars, le kilo de tomate à 80 DA, les courgettes à 200 DA, l’aubergine 140 DA, la salade verte 150 DA, le kilo de poulet à 330 DA. Des prix inabordables pour les consommateurs des différentes strates sociales qui affichent leur mécontentement et appellent les autorités à contrôler les prix avant la rentrée scolaire de leurs enfants, prévue pour le 21 de ce mois de septembre.
Cette brutale augmentation a touché également les autres catégories de produits essentiellement, les coûts de l’habillement et des chaussures qui connaissent une forte montée de prix avant la rentrée scolaire, les différents magasins de vêtements de l’avenue Didouche Mourad au centre-ville de Skikda connaissent un accroissement important sur les prix de consommation.
A la Souika de Skikda, un marché informel antique de la ville où les vendeurs ambulants occupent la route et les trottoirs, en fournissant des marchandises à un prix un peu abordable par rapport aux autres boutiques, c’est l’endroit dans lequel les personnes ayant un salaire minable ont trouvé refuge pour satisfaire leurs besoins d’urgence.
Sur notre chemin, dans les divers quartiers populaires de Skikda, hier matin et, à notre arrivée aux ruelles de ‘’Zqaq Arab’’ (quartier arabe), on a rencontré un père de famille de 46 ans qui touche un salaire très faible qui nous a transmis ses pleurs : « On savait tous que les prix des marchandises vont s’enflammer dès l’entrée du mois de septembre, mais personne n’a pensé à une augmentation pareille. Imaginez, je n’arrive même pas à acheter un tablier pour mon fils, si je l’achète je ne trouverai pas de quoi le nourrir ».
Afin d’expliquer l’origine de ce phénomène qui arrive souvent à chaque rentrée sociale, nous avons parlé à une dizaine de commerçants de différents produits, dans plusieurs quartiers de Skikda, et ils ont justifié cette poussée des prix qui est, selon eux, relative à l’augmentation des prix sur les marchés de gros qui demeurent sans surveillance permanente par les autorités concernées.
La mission des services de contrôle qui porte sur la vérification sur le terrain ainsi que sur la lutte contre la fraude et la préservation des intérêts des consommateurs, reste jusqu’à ce moment absente totalement, une absence qui a un impact monstrueux sur le destin de milliers d’enfants et de familles de la classe pauvre, notamment à l’approche de la rentrée scolaire.
Des estivants agressés à Oued Bibi
Durant la nuit d’hier vers 3h du matin, plusieurs touristes arrivants de différentes régions du pays ont été agressés par des individus à la plage d’Oued Bibi, dans la commune de Tamalous à Skikda. Ces agresseurs qui, selon les témoignages, étaient sous l’effet de l’alcool, armés de couteaux, ont essayé premièrement de déchirer doucement les tentes des touristes endormis, en volant leurs chaussures et sacs à dos, mais les vacanciers se sont réveillés après quelques minutes de l’arrivée des agresseurs. Ces derniers ont menacé les estivants en sortant leurs coteaux, ce qui a semé la terreur au milieu des touristes. Après le débarquement de quelques autres jeunes touristes vers le lieu de l’agression et, par peur d’affrontement, les agresseurs ont pris la fuite à travers la forêt située au-dessus de la plage en prenant avec eux les objets volés. Par miracle, aucune personne n’a étéblessée, en revanche la douleur morale était déchirante chez les estivants.
Les mesures annoncées auparavant par les autorités qui consistent à sécuriser toutes les plages de la wilaya de Skikda ont été très vite démenties sur le terrain, les agressions se multiplient sans cesse au sein de toutes les plages de la wilaya, les citoyens se trouvent face à l’évidence de se débrouiller seuls.