Par : Aimen Saheb
Malgré les larges opérations de sensibilisation organisées par la direction de la santé et la Protection civile visant à inviter plus de citoyens à se faire vacciner à travers toutes les communes de Skikda, l’adhésion à cette campagne de vaccination demeure relativement faible.
Contrairement à ce qui a été attendu de la part des responsables du secteur de la Santé, l’ampleur de cette flambée épidémique du coronavirus que nous vivons actuellement n’a pas poussé les citoyens à se faire vacciner. Les centres de vaccination comptent une présence très faible malgré la forte contamination qui est en hausse depuis plusieurs semaines.
D’ailleurs, plusieurs directions et administrations à Skikda exigent désormais la carte de vaccination ou le passe vaccinal pour pouvoir accéder à leurs sièges, à l’image de la direction des travaux publics au ‘Cicel’ qui applique sévèrement cette instruction.
De son côté, la direction de la santé continue, en collaboration avec les diverses unités de la Protection civile, à intensifier leurs sorties dans le cadre d’une stratégie mobile pour atteindre les populations des zones enclavées, à l’instar de la région de Bin El Ouidane, à la commune de Tamalous. D’autres opérations de stérilisation ont été effectuées dans plusieurs polycliniques et établissements sanitaires.
Il est bien connu dans le milieu skikdi que la population est loin d’être convaincue pour se rendre dans les centres de vaccination, les fausses informations sur les effets du vaccin qui circulent incessamment ont aidé à effrayer une large partie des citoyens.