Le secteur de la santé de la wilaya de Skikda bénéficiera prochainement de trois établissements de santé qui devraient diminuer la pression sur les infrastructures sanitaires déjà existantes.
En effet, un projet de réalisation d’un hôpital a été programmé pour la commune de Collo, plus précisément dans la localité de Taleza, avec une capacité d’accueil de 120 lits. Selon des sources bien informées, une enveloppe financière, estimée à 16 milliards de centimes, a été dégagée pour la réalisation de ce projet qui permettra de diminuer considérablement la pression sur l’établissement public hospitalier (EPH) Abdelkader Nettour, relevant de la même commune. Désormais, l’assiette qui abritera l’établissement a été déjà choisie. Cela dit, l’étude technique du projet n’a toujours pas été entamée.
Lors d’une visite d’inspection dudit terrain, effectuée au cours de cette semaine, la cheffe de l’exécutif, Me Meddahi, a insisté sur la nécessité de déployer tous les efforts nécessaires pour finaliser les procédures de la régularisation du terrain dans les plus brefs délais et lancer ensuite les travaux de réalisation.
La commune de Ain Kechra, quant à elle, bénéficiera également d’un hôpital dont la capacité d’accueil est initialement estimée à 60 lits. Le budget consacré à ce projet est d’environ 6 milliards de centimes. L’assiette qui a été choisie pour la réalisation de cet établissement ne devrait présenter aucune contrainte juridique ou administrative, notamment qu’elle relève de la Conservation des forêts de la wilaya. Ce qui facilitera davantage les procédures administratives et juridiques liées à son obtention. Le terrain en question, étendu sur une surface de 4 hectares, pourrait faire l’objet d’une expansion allant jusqu’à 2 hectares de plus. Il s’agit, en effet, d’une proposition avancée par le Comité de la wilaya portant sur l’augmentation de la capacité d’accueil du futur établissement pour atteindre un total 120 lits, soit le double de sa capacité initialement proposée. Une proposition tant primordiale que réclamée, notamment si l’on se réfère au besoin médical croissant de la population locale.
Il est important de savoir que la commune d’Oum El Toub est également concernée par la réalisation d’un nouvel établissement de santé. Il s’agit, en effet, d’un hôpital avec une capacité d’accueil de 60 lits, étendue sur une surface de 6 hectares. Or, le terrain qui a été choisi pour la réalisation du projet s’avère une propriété privée, d’où justement la nécessité d’entamer les procédures de régularisation.
Par : i.N