Par : Aimen Saheb
La cité Stora qui représente l’une des régions les plus attirantes durant l’été dans tout le pays demeurent actuellement dans un état d’hygiène complètement déplorable.
Les riverains, les touristes et les commerçants dans cette localité n’ont jamais cessé d’alerter les autorités sur ce phénomène qui perdure depuis des années. Les eaux usées se déversent un peu partout et sans cesse au sein du port de pêche, réduisant à néant la valeur et l’image touristique historique de cette région.
Selon le propriétaire des toilettes publiques, à proximité d’un avaloir complètement bouché, les tentatives des services de l’ONA n’ont abouti à rien, ils ne viennent qu’avec de petits moyens qui ne serviront guère à déboucher un tel réseau (furet déboucheur, binette et bêche…). « L’odeur nauséabonde nous prend à la gorge, on ne peut même la ressentir depuis ces maisons se situant au-dessus de nous, plusieurs personnes qui fréquentent Stora habituellement ont décidé de ne plus revenir à cause de cette odeur, les services de l’ONA ne sont toujours pas arrivés à déboucher le réseau d’évacuation, c’est logique parce que cela ne se fait pas avec un petit furet » nous déclare le propriétaire des toilettes publiqus.
D’ailleurs, une grande partie de ces eaux se déversant à ciel ouvert atteignent l’autre côté de la route, arrivant jusqu’aux bateaux des pêcheurs et se jettent dans la mer, ce qui représente une réelle menace pour l’environnement et la santé publique.
Les riverains et toutes les personnes fréquentant la placette de Stora continuent de souffrir de cette pollution toxique, avec tous les risques que ce phénomène implique sur le plan sanitaire et environnemental. L’intervention des autorités locales est plus qu’une exigence pour sauver l’image de Skikda, mais surtout pour protéger les citoyens de cette pollution qui perdure depuis plusieurs années.