Par : Aimen Saheb
La démolition du vieux bâti se poursuit à Skikda, malgré les instructions qui consistent à renouveler et réhabiliter le tissu urbain de l’ancienne ville. Aujourd’hui, les vieilles bâtisses de Stora connaissent le même sort que le bâtiment situé face à l’hôtel de ville, détruit par les autorités, il y a deux mois.
C’est avec un immense chagrin que les Skikdis ont assisté à cette affreuse atteinte qui efface une histoire qui s’étend sur plusieurs millénaires. L’administration a toujours répondu ainsi, détruire les monuments et tout genre de construction historique au lieu d’opter pour la rénovation qui a coûté très cher pour le trésor public sans que cela n’apporte un résultat réel sur le terrain. C’est depuis presque 30 ans ou plus, que les hautes autorités projettent des projets de réhabilitations pour le tissu urbain de Skikda, des enveloppes de plusieurs centaines de milliards ont été délivrées pour qu’on en finisse avec cette situation, Philippeville tombe dans une véritable décrépitude.
A Stora, la région qui accueille chaque année des millions de touristes, connue par son admirable corniche, qui regorge de célèbres restaurants de poissons typiques qui représentent l’identité des habitants de cette région qui sont majoritairement pêcheurs. C’est depuis deux jours que les engins œuvrent pour démolir les anciennes bâtisses, les familles qui occupaient ce quartier antique ont été relogées vers de nouvelles cités, sises au centre-ville de Skikda il y a quelques semaines de cela, après de longues années de détresse subie suite à la dégradation des bâtisses et les éventuels effondrements qui menaçaient leurs vies. D’ailleurs, les autorités n’ont pas trop tardé à entamer leur plan de détruire ce qui reste de l’histoire, les décombres commencent à couvrir les lieux, Stora perd sa référence identitaire d’une valeur inestimable.
Ce qui rend cet agissement de l’administration complètement incompréhensible et intolérable à la fois, c’est qu’il y a environ un mois, le président de la République avait ordonné au ministère de l’Habitat, lors d’une réunion du Conseil des ministres, de lancer dans l’immédiat des études techniques afin d’entamer les travaux de réhabilitation et de modernisation du tissu urbain dans plusieurs villes, y compris Skikda. Ces décisions semblent avoir été bafouées par les responsables et ont été tournées en dérision en poursuivant le massacre qui ne cesse de rendre Skikda, avec le temps, une véritable ville en ruines.
Ces décisions arbitraires et irrévocables vont avoir sans aucun doute des effets nuisibles sur le tourisme en particulier et les autres secteurs en général. L’histoire s’efface petit à petit, Skikda aura le même sort que Russicada. Malheureusement, la mauvaise gérance continue de régner dans cette misérable ville.