Dans une conférence de presse organisée par la wilaya d’Annaba et consacrée à la présentation du plan opérationnel de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le directeur de la santé et de la population, Mohamed Nacer Damech, a affirmé que la wilaya d’Annaba a enregistré une diminution significative dans le nombre des cas.
En effet, le responsable s’est montré rassurant en annonçant qu’un pourcentage estimé à 65% des capacités hospitalières de la wilaya d’Annaba est désormais libre. « 65% des lits préparés pour recevoir les patients atteints de la Covid-19 sont actuellement libres » affirme Damech avant d’ajouter que le nombre des décès a diminué à 1 ou 2 décès tous les deux jours. Une baisse jugée très importante si l’on se réfère au nombre des décès qui ont été enregistrés il y a de cela un mois où la wilaya d’Annaba avait atteint un pic de 9 décès par jour.
Ces chiffres viennent confirmer que la situation sanitaire s’est considérablement améliorée, et ce, après avoir enregistré un pic important où les établissements sanitaires étaient pratiquement saturés tant pour les services consacrés à l’hospitalisation de patients atteints de la covid-19 que pour les postes médicaux avancés conçus pour effectuer les consultations et le tri des cas suspects.
Les autorités sanitaires de la wilaya d’Annaba ont constaté l’amélioration de la situation épidémiologique dès la première semaine qui a suivi le durcissement des mesures de confinement sanitaires établies par les autorités centrales. Cependant, il a été décidé de ne pas communiquer les chiffres jusqu’à la confirmation de cette baisse et la stabilisation des chiffres. « Durant les deux premières semaines, nous avons établi des statistiques liées à la situation épidémiologique, pour qu’on puisse officialiser la diminution du nombre de cas au niveau interne durant la troisième semaine », a fait savoir le directeur de la santé. Le responsable a tenu, dans le même contexte, à rendre hommage à la population de la wilaya d’Annaba, aux professionnels de l’information, au personnel de la santé ainsi que les autorités locales de la wilaya d’Annaba pour avoir contribué, chacun dans son domaine, à l’amélioration de la situation sanitaire et la diminution du nombre de cas.
Un plan opérationnel de vaccination
Dans le cadre des préparatifs de la réception du vaccin anti-covid-19, les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont élaboré un dispositif de vaccination massive contre le virus. Le projet est désormais dans l’attente de sa validation par les autorités centrales du pays. Il constitue, selon le directeur de la santé de la wilaya d’Annaba, une démarche managériale fondée sur des bases scientifiques. La campagne de vaccination a pour objectif principal d’éradiquer la maladie et ce, en créant une immunité collective de la population, en réduisant la mortalité et le nombre d’hospitalisations. Il s’agit également de reprendre les activités économique, sociale et politique.
Le plan de la campagne de vaccination contre la Covid-19 s’étalera sur deux phases essentielles dans lesquelles la campagne visera des catégories spécifiques de la population.
Dans sa première phase, la campagne visera en premier lieu le personnel de la santé, étant donné qu’il représente la première catégorie de la population exposée au virus, tandis que la deuxième phase ciblera les malades chroniques recensés sur le territoire de la wilaya. Le chiffre représentant cette catégorie de la population est estimé à 84.413 malades chroniques dont 73.421 sont enregistrés au niveau de la CNAS et 10.992 au niveau de la CASNOS. Il s’agit aussi des personnes âgées qui représentent un pourcentage de 6,1% de la population ainsi que les corps constitués et les milieux spécifiques. Ces catégories représentent un total de 139.000 personnes tandis que les doses consacrées à cette population sont estimées à 278.000 unités. La deuxième phase de la campagne de vaccination visera les étudiants, les travailleurs et les personnes sans emploi qui représentent un total de 394.000 habitants. Un quota de 788.000 doses a été alloué à ces catégories.
Le plan opérationnel de la campagne de vaccination contre la covid-19 s’appuie sur les multiples moyens matériels, humains et organisationnels dont dispose la wilaya d’Annaba. Le secteur de la Santé dispose d’un total de 64 unités d’équipements de la chaine de froid dont la capacité de stockage est estimée à 3.222.152 l, tandis que la capacité des moyens de transport repartis à travers les établissements sanitaires de la wilaya, elle est de 28.000 l. Dans le même contexte, le plan opérationnel en question a consacré 13 structures hospitalières et 30 structures extra hospitalières pour assurer la campagne de vaccination.
Il convient aussi de préciser que plusieurs secteurs seront engagés pour assurer la campagne de vaccination, notamment en ce qui concerne les moyens de transport frigorifique. Il s’agit des secteurs de l’Agriculture, de l’Industrie et des Mines ainsi que le secteur des Transports.
Bouchra Naamane